Agence Panafricaine d'information

Le PNUD et la GCCI signent un protocole d'accord sur le sceau de l'égalité des sexes pour un programme du secteur privé en Gambie

Banjul, Gambie (PANA) - Le bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Gambie et la Chambre de commerce et d'industrie de Gambie (Gambia Chamber of Commerce and Industry, GCCI) ont signé un protocole d'accord pour la mise en œuvre du sceau de l'égalité des sexes (Gender Equality Seal GES) pour le programme du secteur privé en Gambie.

 

Selon un communiqué transmis à la PANA, mercredi, l'objectif du protocole d'accord est de fournir un cadre de coopération qui facilitera et renforcera la collaboration entre le PNUD et la GCCI sur une base non exclusive, pour le pilotage et la mise en oeuvre du sceau de l'égalité des sexes pour le secteur privé en Gambie.

 

Le programme de certification GES soutiendra et guidera la prestation et la conformité du secteur privé aux principes d'égalité en genre en établissant des normes qui favorisent l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

 

La mise en œuvre de la GES contribuera également à la réalisation des objectifs de développement durable.

 

S'exprimant à cette occasion, le PDG de la GCCI, Alieu Secka, a exhorté le secteur privé gambien à "se lever et à le mettre en œuvre".

 

Il a déclaré que le gouvernement gambien s'était engagé à soutenir la mise en œuvre du sceau de l'égalité des sexes (GES) pour le secteur privé en Gambie en décembre 2016.

 

Il a révélé que le sceau de l'égalité des sexes dans le secteur privé doit être expérimenté dans 7 entreprises privées en Gambie, dont la société Africell GSM et TAF Global.

 

Il a également déclaré que la GCCI est l'institution responsable du programme du sceau de l'égalité des sexes pour le secteur privé et qu'elle est également l'une des entreprises pilotes.

 

Lancé par les gouvernements nationaux avec le soutien du PNUD, le Programme de certification du label de l'égalité des sexes aide les institutions publiques et privées à s'assurer que leurs lieux de travail sont justes et équitables, pour une main-d'œuvre productive et innovante, tout en améliorant l'efficacité et en promouvant la responsabilité - avec une présence plus accrue des femmes dans les secteurs non traditionnels et dans les rôles de direction, a souligné le communiqué.

 

Selon le communiqué, le sceau de l'égalité des sexes a été développé en collaboration avec le secteur privé et les gouvernements afin de créer des incitations à la certification lorsque les engagements en faveur de l'égalité des sexes sont respectés.

 

Il a souligné qu'en Amérique latine, où plus de 600 entreprises et 1.900 succursales ont été certifiées dans 14 pays depuis 2009, le déploiement mondial du programme a permis d'apporter un soutien et une reconnaissance aux acteurs travaillant à la réduction de l'écart entre les sexes.

 

Le communiqué a également indiqué que le PNUD Afrique avait déployé à partir de novembre 2018 le programme du sceau de l'égalité des sexes pour aider les professionnels à acquérir des connaissances spécialisées et à mettre en œuvre des politiques visant à exploiter les avantages du programme de certification dans les institutions publiques et privées.

 

"La Gambie, le Bénin, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Burundi, la Tanzanie, le Rwanda, l'Ouganda et l'Afrique du Sud font partie du premier groupe de pays à participer au développement des capacités du programme du label de l'égalité des sexes, avec le soutien du PNUD", a précisé le communiqué.

-0- PANA MSS/VAO/ASA/IS 03juin2020