Agence Panafricaine d'information

Le PAM réfute l'affirmation faisant état d’un de ses camions de denrées alimentaires qui aurait coulé au Zimbabwe

 

Harare, Zimbabwe (PANA) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) a réfuté les affirmations du secrétaire permanent des services d'information, de publicité et de radiodiffusion du Zimbabwe, Ndavaningi Mangwana, selon lesquelles l'un de ses camions de transport aurait coulé et son chargement a été en grande partie submergé par l'eau.

 

Dans une image qui est maintenant devenue virale sur le site de micro-blogging Twitter, montrant un camion de transport transportant des denrées alimentaires presque entièrement submergées dans l'eau, Mangwana a d'abord tweeté, mercredi.

 

"Un camion de transport transportant des denrées alimentaires du Programme alimentaire mondial destinées à Nembudziya, Gokwe, a rencontré des problèmes sur la rivière Kawongo".

 

Cependant, le PAM Zimbabwe a rapidement répondu au tweet et a déclaré :

 

"En fait, c'est incorrect. Ce n'était pas un camion du PAM, mais un camion affrété par le gouvernement du Zimbabwe pour son propre programme d'atténuation du déficit alimentaire. Le PAM est sur le terrain prêt à apporter son aide et à faire en sorte que l'aide alimentaire nécessaire parvienne à ceux qui en ont besoin".

 

Le tweet a été suivi d'un autre, jeudi, par Ashley Baxstrom, responsable des relations avec les donateurs et de la communication du PAM au Zimbabwe.

 

"Des informations erronées circulent en ligne à propos d'un camion du PAM qui aurait coulé dans une rivière inondée ; c'est faux. Nous l'avons confirmé avec tous nos transporteurs et notre partenaire sur le terrain. Le PAM adhère à des principes de sécurité et à des formations strictes", a-t-elle déclaré.

 

Gokwe, une petite ville rurale de la province des Midlands au Zimbabwe, a été identifiée comme l'une des villes ayant besoin d'une aide alimentaire.

 

La PANA croit savoir que le camion en question était en route pour livrer de la nourriture à Gokwe, mercredi, lorsque de fortes pluies et des inondations soudaines l'ont fait chavirer.

 

Avec la poursuite des fortes pluies, le camion a ensuite été en grande partie submergé par l'eau.

 

Le conflit entre Mangwana et le PAM a conduit les utilisateurs des médias sociaux à demander au premier de s'excuser auprès du second.

 

Le téléphone de Mangwana était injoignable pour tout commentaire au moment de la rédaction de cet article.

 

L'année dernière, les ambassades américaine et chinoise au Zimbabwe ont publiquement réfuté le soutien monétaire qu'elles avaient accordé et qui avait été rapporté par le gouvernement local, déclarant qu'il était réduit de près, respectivement de 82 et 133 millions de dollars américains.

-0- PANA TZ/VAO/ASA/IS 13févr2020