Agence Panafricaine d'information

Le Niger lance l’Initiative Spotlight pour l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles

Niamey, Niger (PANA) - Le Premier ministre, Brigi Rafini, a présidé dimanche, le lancement officiel du projet Initiative Spotlight, une initiative qui vise à mieux attirer l’attention du public sur l’impératif de lutter et de faire disparaître toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles.

L’objectif poursuivi est de placer les femmes et les filles sous les projecteurs, et au cœur des efforts menés pour atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, conformément à l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Cette nouvelle initiative mondiale est un engagement de l’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations unies (ONU) en matière de genre, avec un accent particulier sur la violence sexuelle et les pratiques ayant des conséquences négatives sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles.

Selon des statistiques des Nations unies, au Niger, le taux national de prévalence des violences basées sur le genre est estimé à 28,4% avec des disparités selon les régions. La plupart des pratiques entraînant ces violences sont les mariages précoces, et dans une moindre mesure, les mutilations génitales féminines.

Au Niger, une fille sur quatre est mariée avant l’âge de 15 ans. 48,2 % des filles de 18 ans ont un enfant.

Face à ces défis, le gouvernement a mis en place des lois, des politiques et stratégies ainsi que des programmes phares pour enrayer la violence basée sur le genre. Pour la coordinatrice du Système des Nations unies au Niger, Mme Fatouma Bintou Djibo, l’Initiative Spotlight vient de ce fait renforcer les efforts du gouvernement, hautement appréciés des partenaires techniques et financiers comme le Système des Nations unies.

Le projet Initiative Spotlight, explique-t-elle, répond à la volonté commune de l’Union européenne et des Nations unies, d’accompagner les Etats dans leurs efforts pour réaliser l’ODD 5 à l’horizon 2030, et ainsi parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et filles.

L’Initiative s’inscrit, poursuit-t-elle, dans les priorités nationales et va permettre de raffermir le partenariat tripartite Gouvernement-Union européenne- Nations unies ; d’accélérer la mise en œuvre de la réforme du Système des Nations unies en renforçant la cohérence des Interventions ; de bâtir sur la multi-sectorialité dans la recherche de solutions durable ; et enfin, encourager tous les partenaires de la mise en œuvre à travailler en synergie avec le gouvernement pour plus de résultats au bénéfice des femmes et des filles.

« 60 communes de Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder dont 15 par régions bénéficieront des interventions de l’Initiative Spotlight sur quatre années, avec le concours de nos agences que sont le PNUD, l’UNFPA, l’UNICEF et ONUFEMME », a déclaré la coordinatrice du Système des Nations unies au Niger.

Pour l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Niger, Dr Denisa-Elena Ionete, cette initiative est une approche différente et intégrée qui vise à susciter un changement durable de comportement et d’un côté permettre une réduction des violences basées sur le genre mais également une promotion et une protection des droits des femmes et des jeunes filles.

« En particulier, cette promotion et protection des droits nous le comprenons bien. C’est aussi l’aspiration du peuple et des autorités nigériennes et c’est pour cela que l’Union européenne sera toujours aux côtés des autorités et du peuple nigérien pour la réalisation de ces aspirations qui sont bien ancrées tant dans les lois du pays et également dans les politiques nationales », a-t-elle confié.

Procédant au lancement du projet Initiative Spotlight, le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a « apprécié hautement » le projet qui est « en cohérence » avec les engagements du président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou pour promouvoir et protéger la dignité et les droits de la femme ».

«Le Niger a très vite pris conscience de l’impérieuse nécessité de renverser les tendances qui nous tirent par le bas, notamment l’indice d’inégalité du genre qui était élevé, ce qui expose notre pays à des défis majeurs comme ceux de l’égalité des genres, l’autonomisation de la femme et son implication dans le processus décisionnaire », a souligné le Chef du gouvernement.

Il a expliqué que pour inverser cette tendance négative, le gouvernement s’est doté de plusieurs politiques et stratégies en matière de genre, de l’autonomisation des femmes, de la lutte contre les violences basées sur le genre, de la promotion de la santé et de l’éducation notamment celle des filles.

Il s’agit, entre autres, de la Stratégie de développement durable et de croissance inclusive Niger 2035, du Plan de développement économique et social 2017-2021, de la Politique nationale genre, la Stratégie nationale de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre, de la Stratégie nationale d’autonomisation économique de la femme, et la Stratégie nationale d’éradication de la fistule génitale féminine.

-0- PANA SA/BEH/SOC 02déc2019