Agence Panafricaine d'information

Le Niger condamne toute tentative de modification unilatérale du statut des territoires palestiniens occupés

Niamey, Niger (PANA) – "Le Niger condamne toutes les tentatives de modification unilatérale du statut des territoires palestiniens occupés" a déclaré le ministre nigérien des Affaires étrangères, Kalla Hankouraou, à l’occasion d'une réunion par visioconférence du Comité exécutif des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'OCI.

Le chef de la diplomatie nigérienne a appelé la communauté internationale à  "faire échec à ces velléités israéliennes et à préserver la paix et la sécurité dans cette région".

A l’initiative du Secrétaire général de cette organisation panislamique, Dr. Youssef Bin Ahmed al-Othaimeen, cette réunion s’est tenue mercredi autour de la menace d'annexion des parties du territoire palestinien occupées en 1976, proférée par le gouvernement israélien.

Elle a été présidée par le ministre des Affaires Etrangères du Royaume d'Arabie Saoudite, le Prince Faycal Bin Farhan Bin Abdullah al-Saud, président du Comité exécutif.

A cette occasion, le ministre nigérien des Affaires étrangères a rappelé que le Niger a toujours soutenu les résolutions tendant à garantir le droit des Palestiniens dans leur conflit avec Israël » et ce, en sa qualité de membre du groupe de contact sur Al Qods al Sharif.

"Notre position reste inchangée et mon gouvernement continuera à lutter pour que les frontières de 1967 soient respectées", a martelé le chef de la diplomatie nigérienne, qui ajoute "nous appuierons toutes les négociations dont la finalité est de mettre le peuple palestinien dans ses droits légitimes, en contraignant Israël à se retirer des territoires occupés depuis 1967".

Toutefois, le Niger insiste sur la nécessité que la solution au conflit se bâtisse sur "un minimum de consensus", a-t-il déclaré, soulignant que "ce n’est pas le cas pour le plan de règlement du conflit auquel Israël fait référence".

-0- PANA SA/JSG/SOC  11juin2020