Agence Panafricaine d'information

Le Niger commémore lundi la Journée nationale de la femme sous le signe de l’autonomisation

Niamey, Niger (PANA) - Le Niger célèbre lundi 13 mai la 28ème édition de la Journée nationale de la femme nigérienne sous le thème « Plate-forme Multifonctionnelle : Outil d’autonomisation de la Femme», rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Selon l’agence, cette commémoration est l’occasion de manifestations visant à informer et à sensibiliser la population sur la participation effective de la femme à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Dans un message pour l’occasion, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme El back Zeinabou Tari Bako a estimé que "le choix des Plates-formes Multifonctionnelles en tant qu’outil d’autonomisation de la Femme permettra sans nul doute aux femmes et aux filles d’accéder aux opportunités de développement".

Elle a annoncé qu’il est prévu la mise à l’échelle des Plates-formes Multifonctionnelles sur l’ensemble des 266 communes du Niger, soit dans  15.000 villages, notant que "des efforts doivent être poursuivis par l’Etat et ses partenaires pour améliorer les conditions de vie des femmes en général et celles vivant en milieu rural en particulier".

Les femmes et les filles font face à plusieurs obstacles pour leur autonomisation dont entre autres: le poids des travaux ménagers tels que la corvée d’eau et la recherche de bois ; la faible scolarisation des filles ; la pauvreté et la vulnérabilité des ménages ; et l’insuffisance d’Infrastructures d’allégement des tâches,  a souligné la ministre de la Promotion de la femme, plaidant pour  le renforcement des actions de plaidoyer pour assurer l’autonomisation des femmes et des filles en vue d’un développement humain durable.

Cette Journée de la femme nigérienne avait été instituée en 1992 en souvenir à la marche des femmes le 13 mai 1991 pour réclamer une plus grande représentation au sein du  comité préparatoire de la Conférence nationale souveraine.

Les femmes nigériennes sont confrontées  entre autres à la sous-représentation  politique, au faible accès aux services sociaux de base, à la pénibilité des tâches domestiques, à  des pesanteurs sociales et culturelles freinant leur statut social (mariage précoce, grossesses rapprochées, violences telles que les Mutilations génitales), à la faible inclusion économique – difficulté d’accès au crédit, à la propriété.

En réponse ces défis, les autorités ont mis en œuvre des mesures institutionnelles, législatives, administratives et économiques. Il s’agit entre autres de l’élaboration de la Stratégie nationale d’autonomisation des femmes, de la politique nationale Genre, de l’adoption de la loi sur le quota aux postes électifs et de nomination (15% et 25 %), de l’appui au crédit féminin, de la mise en place de plates-formes multifonctionnelles visant à alléger la pénibilité des tâches domestiques.

Les femmes représentent plus de 50 % de la population nigérienne.  
-0- PANA SA/TBM/IBA 12MAI2019