Agence Panafricaine d'information

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques invite la communauté internationale à soutenir le Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a invité vendredi la communauté internationale, notamment la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union africaine (UA), à soutenir le Mali.

Le M5-RFP a lancé cet appel au cours du meeting organisé à l'occasion de la célébration du premier anniversaire du mouvement, acteur principal de la contestation en juin-juillet 2020 contre l'ancien président malien, Ibrahim Boubacair Kéita, finalement évincé du pouvoir par un coup d'Etat militaire, le 18 août 2020.

Ce  meeting, tenu dans une ambiance festive qui a regroupé plusieurs centaines de sympathisants autour des principaux leaders du M5-RFP, dont le président de son Comité stratégique, Choguel Kokalla Maïga, avait pour objectif principal, selon les organisateurs, de remercier l'ensemble des militants et sympathisants du regroupement, et à travers eux, toutes les forces politiques et sociales acquises au changement, pour leur mobilisation constante pour le Mali.

"Le peuple malien doit rester plus que jamais mobilisé et déterminé dans la mise en œuvre de son objectif stratégique de changement de système, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora. Ce, jusqu’à l’aboutissement de son combat patriotique pour la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, doté d’une gouvernance responsable et vertueuse", a indiqué le  porte-parole du M5-RFP, Ibrahim Ikassa Maïga.

Intervenant lors du meeting, Dr. Choguel Kokala Maïga, désigné futur Premier ministre par le mouvement,  a sollicité le soutien de tous les partenaires du Mali. 

"Les sanctions, menaces et autres invectives ne serviront qu'à compliquer la situation", a indiqué Choguel Kokalla Maïga, ajoutant, "nous scellons définitivement la réconciliation entre les forces armées et de sécurité maliennes et le peuple au service du quel elles doivent être".

Selon lui, les Forces armées maliennes et le M5-RFP, qui ont conclu un partenariat stratégique, sont engagés pour faire une transition d'inclusion où aucun Malien ne sera laissé au bord de la route.

Il a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour la Transition réussisse, lançant un appel à ses compatriotes à reconnaitre les efforts des partenaires du Mali, notamment les forces étrangères, tchadiennes, françaises et africaines dont les soldats meurent pour le Mali.

On rappelle que le M5-RFP regroupant des partis politiques de l'opposition, des associations avaient organisé une série de manifestations à Bamako et à l'intérieur du pays contre le régime de Ibrahim Boubacar Kéita, accusé de mauvaise gestion de la crise multidimensionnelle que connait le Mali et de mauvaise gouvernance.

Le mouvement s'était dit trahi par les militaires après le coup d'Etat, qui n'ont pas voulu l'associer dans la gestion du pays.

Après le coup de force du 24 mai dernier marqué par l'arrestation suivie de la démission du président de la Transition, Bah N'Daw, et de son Premier ministre,  Moctar Ouane, le nouveau président de la Transition, installé  le 28 mai par la Cour constitutionnelle du Mali, le colonel Assima Goita, a demandé au M5-RFP de désigner en son sein, un Premier ministre en la personne de Choguel Kokalla Maïga.

-0- PANA GT/JSG/SOC 05juin2021