Agence Panafricaine d'information

Le Mali a un besoin de 56.000 tonnes de céréales pour constituer son stock de sécurité alimentaire en 2020

Bamako, Mali (PANA) - Le Mali a besoin de 56.000 tonnes de céréales, 16.000 tonnes d’aliment bétail et de quelques centaines de tonnes de semences pour une valeur de 22 milliards de FCFA, sur lesquels l’État a mobilisé 15 milliards, pour constituer son stock de sécuritaire alimentaire en 2020, a indiqué  le ministre malien de l’Agriculture, à l'issue d'une séance de travail ayant regroupé mardi à Bamako, autour du Premier ministre, Boubou Cissé, des Partenaires techniques et financiers (PTF) et de membres du gouvernement malien, a appris la PANA, de source officielle.

Moulaye Ahmed Boubacar a expliqué ces besoins par un certain nombre de contraintes auxquelles la dernière campagne agricole a fait face, notamment des attaques d’oiseaux granivores dans la zone sahélienne, de l’insécurité, des inondations et de l’installation tardive des pluies à certains endroits du pays.

"Ces contraintes amènent le gouvernement à prendre des mesures urgentes. C’est vrai que le bilan de la campagne précédente est bon, mais il y a des poches qui nous interpellent aujourd’hui au Centre et au Nord du pays, dans la zone sahélienne", a soutenu le ministre de l'Agriculture.

Cette rencontre, qui s'est déroulée à huis clos, a permis au Premier ministre malien de faire le point des besoins en sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’intention des PTF et  des mesures prises dans le cadre de la prévention du coronavirus par le ministère de la Santé.

Le ministre de l’Agriculture a annoncé qu’une réunion sur le stock national de sécurité alimentaire sera organisée dans les jours à venir, à laquelle seront conviés le Commissariat à la sécurité alimentaire et tous les acteurs impliqués dans le système alimentaire et nutritionnel.

-0- PANA GT/JSG/SOC 25mar2020