Agence Panafricaine d'information

Le MÀNACOVID homologué comme médicament anticovid en RD Conho

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) a annoncé, dans un communiqué transmis, mardi à la PANA, l’homologation du médicament «MANACOVID» pour traiter la COVID-19 en RD Congo.

Selon le communiqué, les résultats ont été observés par trois équipes de médecins sur un total de 300 cas testés positifs avec des symptômes de COVID-19.

Tous ces cas ont été contrôlés négatifs avec disparition des symptômes et une bonne tolérance, endéans 5 jours de traitement, soit 100% de guérison.

« Homologué le 24 novembre 2020 avec à l’appui un brevet d’invention, MANACOVID» est un produit à base des plantes médicinales locales. Il a été mis au point en mars 2020 par le pharmacien chercheur congolais, Etienne Flaubert Batangu Mpesa, à la tête d’une équipe de chercheurs pharmaciens, souligne la même source. 

«MANACOVID » a été l’un des trois projets retenus et recommandés par le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique depuis le 14 avril 2020 pour des essais cliniques.

Avant son homologation, tout le processus a été respecté, notamment l’approbation du protocole « MANACOVID » par le Comité National d’Ethique de la Santé (CNES).

Les essais cliniques ont été réalisés de juin à octobre 2020 par trois équipes indépendantes des médecins-investigateurs congolais, inscrits au tableau de l’Ordre des médecins de la RDC, sous la coordination d’un médecin investigateur-principal. 

 

Le pharmacien Etienne Flaubert Batangu Mpesa est diplômé en pharmacie de l’Université Lovanium depuis 1971, actuelle Université de Kinshasa (UNIKIN). Il devient maitre en sciences pharmaceutiques de l’Université de Montréal, Québec/Canada en 1980.

 

Flaubert Batangu Mpesa, actuellement président du Conseil d’administration du CRPL, est l’inventeur des produits Manadiar (contre la diarrhée amibienne) et Manalaria (anti malaria).

-0- PANA KON/IS 15dec2020