Agence Panafricaine d'information

Le M5-RFP maintient sa manifestation du 10 juillet pour réclamer la démission du président malien

Bamako, Mali (PANA) - Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a, à nouveau, appelé le peuple malien dimanche, à une plus grande mobilisation vendredi prochain et les jours suivants, sur l'ensemble du territoire national et dans la diaspora, pour "l'aboutissement intégral de son juste combat pour la survie du Mali et le bonheur des Maliens", annonce un communiqué transmis à la PANA.

Dans ce communiqué, le M5-RFP réaffirme, plus que jamais, sa détermination à obtenir par les voies légales et légitimes la démission pure et simple du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, et de son régime, sauf application du Memorandum du 30 juin qui lui a été remis pour une sortie de crise.

Le Mouvement explique que Ibrahim Boubacar Kéita a royalement ignoré toutes les demandes et mesures contenues dans le Memorandum du 30 juin, en renvoyant le M5-RFP à "sa majorité présidentielle" qui ne dispose d'aucun pouvoir et pour laquelle lui même d'ailleurs n'a ni respect, ni considération".

En recevant dimanche une délégation du M5-RPF dans le cadre de l’apaisement de la situation politique, le président malien s’est félicité de la présence quasiment de tous les membres de l’équipe stratégique du M5, et a déclaré que "cette présence en soi est une victoire du Mali, un acte de foi qui convainc de la singularité de notre peuple".

Il a ensuite précisé avoir pris connaissance des doléances du M5-RFP à travers le mémorandum qui lui a été remis.

"Je respecte les positions exprimées et je vous invite à continuer et approfondir les échanges avec la majorité présidentielle", a-t-il dit.

Prenant la parole au nom du M5, Choguel Kokalla Maiga, a remercié le chef de l’État malien pour l’initiative de la rencontre. "Nous ne pouvions pas ne pas venir", a t- il dit, avant de poursuivre que le M5 consultera ses bases et fera parvenir sa réponse au chef de l’État.

Dans le Memorandum du 30 juin, le M5-RFP a fait une série de propositions de sortie de crise à l'attention du Président Kéita.

Parmi ces proposions figurent la dissolution de l'assemblée nationale, contestée en raison du" tripatouillage" des résultats des élections législatives (mars-avril 2020) par la Cour constitutionnelle au profit du parti présidentiel, le remplacement des 9 membres de la Cour constitutionnelle, la mise en place d'un gouvernement de transition doté d'un Premier ministre de plein pouvoir désigné par le M5-RFP et la mise mise en place d'un organe qui remplacera l'Assemblée nationale.

On rappelle que les 5 et 19 juin derniers, le Mouvement a organisé à la Place de l'indépendance, au centre de Bamako, des manifestations de plusieurs dizaines de milliers de personnes pour réclamer la démission du Président Kéita et de son régime qu'il accuse de" mauvaise gouvernance" et de "mauvaise gestion" des multiples crises que traverse  le Mali.

"Grâce aux négociations que le M5-RFP avait eues avec la communauté internationale et les leaders d'opinion du pays, nous avions abandonné  notre objectif principal : la démission du président. Mais puisqu'il n'a pas tenu compte de nos propositions de sortie de crise et nous renvoie à une majorité présidentielle incapable d'agir, nous maintenons donc la manifestation du 10 juillet pour réclamer la démission de Ibrahim Boubacar Kéita et de son régime.", a clamé un responsable du mouvement.

-0- PANA GT/JSG/SOC 06juil2020