Agence Panafricaine d'information

Le Lesotho prend des mesures pour assurer les agriculteurs contre les risques liés au changement climatique

Maseru, Lesotho (PANA) - Le Royaume du Lesotho a signé un accord avec une agence spécialisée de l'Union africaine (UA), mandatée pour faire face aux risques climatiques persistants et pour intensifier les efforts nationaux de gestion des risques de catastrophes et de financement, a déclaré, vendredi, l'African Risk Capacity (ARC).

 

Le protocole d'accord (MoU), signé entre les deux entités, servira de cadre pour faciliter la coopération et la collaboration entre le groupe ARC et le gouvernement du Lesotho.

 

L'accord définit les termes et conditions dans lesquels les deux entités travailleront ensemble pour faire face à l'impact des événements climatiques extrêmes dans le pays.

 

L'accord qui couvre le soutien que l'ARC, fournira au Lesotho, y compris la formation du personnel gouvernemental et d'autres efforts en faveur des objectifs du pays, a déclaré l'ARC dans un communiqué.

 

"Le Royaume du Lesotho travaillera dur pour s'assurer que le traité et le protocole d'accord sont mis en œuvre et qu'ils bénéficient au peuple du Lesotho. Ce protocole d'accord ne sera pas seulement un accord pour le plaisir d'un accord. Il sera mis en œuvre pour produire des résultats tangibles", a déclaré le gouvernement du Lesotho.

 

"Le gouvernement du Lesotho est désireux de joindre ses efforts à ceux de l'African Risk Capacity Group pour faire face aux risques climatiques persistants auxquels le pays est confronté, en particulier dans le contexte de la sécheresse", ajoute la déclaration.

 

Avec les menaces de sécheresse prolongée, le Royaume du Lesotho est très vulnérable aux risques climatiques. Au cours de la sécheresse qui a touché le Lesotho pendant la saison 2019/20, environ 500.000 personnes - un quart de la population du Lesotho, dont au moins 433.000 dans les zones rurales - ont été confrontées à une grave famine due aux sécheresses qui ont provoqué une chute de 60% de la production céréalière l'année dernière, par rapport à 2018.

 

Le directeur général de l'ARC, Ibrahima Cheikh Diong, a félicité le Lesotho pour la signature de l'accord et a exhorté les pays à renforcer leurs capacités de réponse aux risques de catastrophes en utilisant les formules d'assurance de l'ARC, qui sont devenues une nécessité en raison de l'imprévisibilité croissante des conditions météorologiques.

 

La plupart des pays africains sont victimes des risques liés au changement climatique, notamment des phénomènes météorologiques imprévisibles et en particulier des sécheresses plus intenses sur le continent.

 

"ARC comprend que les risques de catastrophes naturelles ne sont pas évitables, mais les conséquences pourraient être gérées avec les bons outils tels que ceux que nous avons effectivement déployés dans de nombreux pays africains qui ont été confrontés à des catastrophes similaires" a déclaré M. Diong.

 

Il a ajouté qu'avec la formalisation du partenariat, "l'ARC va maintenant travailler avec le gouvernement du Lesotho pour atteindre les objectifs du protocole d'accord et améliorer la capacité du pays à mieux planifier, préparer et répondre aux événements climatiques extrêmes et aux catastrophes pour la sécurité alimentaire de ses populations vulnérables".

 

Au fil des ans, le Lesotho a pris des mesures pour faire face aux risques de catastrophes liées à la sécheresse. En 2016, les efforts du Lesotho en matière de lutte contre la sécheresse ont été soutenus suite à l'approbation d'un financement supplémentaire de 20 millions de dollars américains par le Groupe de la Banque mondiale.

 

Cette mesure supplémentaire a permis d'améliorer le soutien aux efforts du gouvernement pour apporter une aide aux ménages vulnérables touchés par la sécheresse régionale dévastatrice due à El Niño.

 

Le Lesotho est le plus récent signataire de l'accord d'établissement de la capacité africaine de gestion des risques (ARC), ayant signé le 16 décembre 2019, et c'est le 34ème État membre de l'ARC.

-0- PANA AO/VAO/ASA/IS 23oct2020