Agence Panafricaine d'information

Le Kenya va faire entendre la voix de l'Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies sur la sécurité continentale

Nairobi, Kenya (PANA) - Le président Uhuru Kenyatta a réitéré l'engagement ferme du Kenya à faire avancer l'agenda de l'Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier sur les questions de changement climatique et de sécurité sur le continent.

 

Le président a rallié le Conseil de sécurité pour soutenir davantage de mesures d'atténuation et d'adaptation en Afrique, affirmant que les effets du changement climatique avaient des répercussions socio-économiques négatives sur le continent.

 

"Pour commencer, nous pouvons reconnaître que les sécheresses persistantes, l'élévation constante du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents inversent la croissance économique et les gains de développement réalisés au cours des décennies", a-t-il déclaré.

 

Le président Kenyatta s'est exprimé, mardi au State House à Nairobi, lors d'un débat virtuel ouvert du Conseil de sécurité des Nations unies organisé par le Royaume-Uni sur le lien entre le climat et la sécurité.

 

Le résultat du changement climatique se traduit par une fragilité accrue face à l'instabilité et aux conflits armés qui sont portés à l'attention du Conseil de sécurité, a déclaré M. Kenyatta.

 

Il a averti que le mandat du Conseil de sécurité de maintenir la paix et la sécurité mondiales deviendra plus difficile dans les années à venir si la menace du changement climatique n'est pas traitée de manière adéquate.

 

"Plutôt que d'attendre un futur point de basculement, nous devons redoubler d'efforts pour orienter toutes les ressources et les cadres multilatéraux de notre ordre international fondé sur des règles afin d'atténuer les effets du changement climatique", a déclaré le président Kenyatta.

 

Le président Kenyatta a déclaré que l'Afrique subira les pires conséquences du changement climatique et a demandé au Conseil de sécurité de faire de ce continent une priorité absolue dans ses stratégies en matière de climat et de sécurité.

 

"Écoutez-nous, les Africains, lorsque nous vous disons que le lien est clair, que son impact est tangible et qu'il est urgent de trouver des solutions. L'Afrique subira malheureusement les pires conséquences du changement climatique alors qu'elle est la moins responsable des émissions mondiales de gaz à effet de serre", a-t-il déclaré.

 

Séparément, le président Kenyatta a identifié le climat, la biodiversité et la nature, et la pollution et la gestion des déchets comme les trois crises planétaires qui menacent l'avenir du monde.

 

Lors de son discours d'ouverture à l'occasion du 50ème anniversaire de la création du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le président a déclaré que les phénomènes météorologiques et climatiques défavorables étaient le signe avant-coureur d'un avenir sombre et a proposé de changer de tactique pour traiter les questions environnementales.

 

"Cette commémoration est une occasion d'introspection et de correction. Nous devrions prendre des mesures correctives transformatrices, prendre des décisions financières et sociales correctes et changer de cap si nécessaire", a déclaré le président Kenyatta, ajoutant que le monde doit s'engager à promouvoir le développement durable et la protection de la biodiversité.

 

Dans le discours vidéo enregistré, le président Kenyatta a déclaré que le Kenya était un fier hôte du PNUE et a assuré la communauté internationale du soutien total du pays au programme mondial pour l'environnement.

 

"L'environnement détient et peut fournir des solutions à la plupart des défis auxquels l'humanité est confrontée. À cet égard, le Kenya a fermement ancré le pilier environnemental dans les plans de développement de notre pays : la Vision 2030 du Kenya et le programme des "quatre grands"", a déclaré le Président.

 

Une série de célébrations pour marquer la fondation du PNUE le 15 décembre 1972 se tiendra au cours des deux prochaines années.
-0- PANA AO/MA/MTA/IS 24fevr2021