Agence Panafricaine d'information

Le Kenya crée un département de services aériens pour améliorer la sécurité de son espace aérien

Nairobi, Kenya (PANA) - Le Kenya a créé un nouveau département d'appui aérien avec une flotte de 36 appareils dotés d'un effectif de 273 personnes, après avoir fusionné diverses agences gouvernementales gérant des services de flotte aérienne, a déclaré, jeudi, le président Uhuru Kenyatta.

Le président Kenyatta a lancé le Département national d'appui aérien (NASD), une unité multi-agences au sein du ministère de la Défense, chargée de coordonner les services nationaux d'intervention aérienne du Kenya, a indiqué son bureau dans un communiqué.

L'aile des services aériens serait basée à l'aéroport de Wilson. Le président a déclaré que l'entité qui rassemble toutes les ressources aériennes du gouvernement améliorera l'efficacité de la prestation des services aériens.

"Le département national d'appui aérien est une approche multi-agences de la prestation de services que nous avons adoptée en tant que gouvernement", a déclaré le président Kenyatta, qui a été accusé de confier à l'armée des services importants de l'autorité civile.

 

La nouvelle unité a été créée en fusionnant l'escadre aérienne de la police nationale, le Kenya Wildlife Service (KWS), la Kenya Electricity Transmission Company (KETRACO) et le Kenya Forest Service (KFS) sous la supervision des militaires.

 

"Cette initiative de réforme a été rendue nécessaire par le besoin impérieux d'améliorer l'efficacité de la gestion des ressources aériennes nationales, en vue d'optimiser la sécurité, l'efficacité et la disponibilité des avions", a déclaré le Président.

 

Il a expliqué que les compétences des aviateurs militaires et civils du gouvernement seront un atout important pour le ministère. Cela permettrait non seulement de générer des revenus pour compléter le financement public, mais aussi de promouvoir la sécurité et la fiabilité de l'aviation au Kenya et dans la région de l'Afrique centrale et orientale.

 

"Les capacités et la richesse de l'expérience au sein du National Air Space Department ne profiteront pas seulement au gouvernement, mais, en fournissant des services de maintenance des avions et des équipements aux exploitants d'avions du secteur privé, la NASD promouvra la sécurité et la fiabilité de l'aviation à travers le Kenya et la région.

 

L'unité offrira également l'avantage supplémentaire de générer des revenus pour compléter le financement public.

 

Le manque d'entretien approprié des équipements d'aviation au sein de la flotte aérienne civile nationale a entraîné des tragédies au Kenya, causant la mort de citoyens et de dirigeants de premier plan.

 

Le président Kenyatta a déclaré que c'est en raison de ces difficultés que le gouvernement a décidé d'adopter une approche coordonnée dans la gestion des ressources aériennes du pays.

 

Les ressources aériennes nationales ont été gérées de manière non coordonnée, ce qui a conduit à une formation inefficace, à une utilisation et une maintenance non optimales des ressources aériennes et des installations liées à l'aviation, a déclaré le président Kenyatta.

 

Dans certains cas, les ministères disposaient de plus de moyens aériens, avec moins de personnel, alors que d'autres avaient plus de personnel avec moins de moyens, et d'autres encore avaient des taux de fonctionnement très faibles, a souligné le Président.

-0- PANA AO/AR/IS 17dec2020