Agence Panafricaine d'information

Le Groupe de travail femmes, jeunes, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel dresse le bilan de ses 10 ans

Dakar, Sénégal (PANA) - Le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), en collaboration avec le Bureau d’ONU-FEMMES pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et leurs partenaires, a célébré, ce mardi, à Dakar, le dixième anniversaire du Groupe de travail femmes, jeunes, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFJPS - AOS).

La plate-forme a été mise en place le 29 avril 2009 afin de faciliter la mise œuvre de la Résolution du Conseil de Sécurité 1325 (2000), qui souligne l’importance d’une pleine participation active des femmes, dans des conditions d’égalité, à la prévention et au règlement des conflits ainsi qu’à l’édification et au maintien de la paix.

Avec l’adoption de la Résolution 2250 en 2015, ce groupe de travail a été étendu aux jeunes.

Pour la coordinatrice du (GTFJPS – AOS), Mme Agathe Télou, ‘’c’est une commémoration qui fait ressortir tous les efforts que les femmes et les jeunes de la sous-région ouest-africaine et du Sahel font pour une paix et une sécurité durables en Afrique’’.

Les dix-sept pays de la région membres du GTFJPS-AOS saisiront l’occasion de ces 10 ans d’existence pour faire le bilan et échanger sur les réalisations et les besoins en vue de prendre les mesures nécessaires pour les années à venir.

-0- PANA KAN/BEH/SOC 25juin2019