Agence Panafricaine d'information

Le Conseil présidentiel considère l'attaque d'Abou Grein comme une extension de l'"agression brutale" contre toute la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale a estimé que l'attaque menée vendredi par les forces de Haftar contre la localité d'Abou Grein, à l'est de Misrata (220 km de Tripoli) "est une annonce de l'extension du cycle d'agressions brutales à travers toute la Libye", assurant qu'"il allait la contrer avec dextérité et avec toutes les capacités".

 

Dans un communiqué publié samedi, le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale a déclaré que "l'armée libyenne et les forces de soutien ont repoussé l'offensive et infligé aux agresseurs d'énormes pertes et les ont forcés à se retirer et continuent à livrer bataille avec courage et brio".

 

Dans son communiqué, le Conseil présidentiel a salué "les martyrs de la patrie qui ont repoussé l’agression contre la région d’Abu Grein", affirmant la détermination des forces de l'union nationale à se défendre, s’engageant à vaincre les agresseurs.

 

Une offensive militaire précédée d'une frappe aérienne menée par les forces du maréchal Khalifa Haftar contre les troupes du gouvernement d'union nationale à Abou Grein, a été repoussée par l'armée loyale au Conseil présidentiel.

 

Deux secouristes ont été blessés et une ambulance détruite lors du bombardement qui a ciblé une équipe médicale présente dans un point de secours dans la région d'Abou Grein, a dévoilé le ministère libyen de la Santé du gouvernement d'union nationale.

 

L'escalade militaire s'est intensifiée ces derniers jours en Libye, avec la poursuite des tirs d'obus et de missiles contre les quartiers résidentiels de Tripoli, tandis que les affrontements armés ont repris à la périphérie sud de Tripoli en dépit de la multiplication des appels à une pause humanitaire pour lutter contre l'épidémie du coronavirus.

 

Le dernier appel en date a été lancé vendredi soir par l'ambassadeur américain en Libye, Richard Norland, qui a exhorté les belligérants à une trêve humanitaire.

 

Il a souligné dans une lettre ouverte, que le meilleur procédé pour mettre en œuvre cet appel est l'arrêt par le maréchal Khalifa Haftar de son offensive contre Tripoli pour donner l'opportunité à la reprise des pourparlers en vue de signer le projet d'accord du cessez-le-feu auquel sont parvenus les membres du Comité militaire conjoint libyen 5+5 à Genève sous les auspices de la Mission d'Appui des Nations Unies (UNSMIL).
-0- PANA BY/IS/SOC 28mars2020