Agence Panafricaine d'information

Le Conseil européen approuve les conclusions sur la stratégie intégrée de l'UE dans la région du Sahel

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le Conseil européen a approuvé lundi les conclusions réaffirmant l'importance d'un partenariat solide et à long terme entre l'Union européenne (UE) et la région du Sahel, et du renforcement de ce partenariat par une stratégie ambitieuse de l'UE fixant le cadre de ses politiques et actions dans la région.

Depuis 2012, le Sahel est confronté à une profonde crise sécuritaire, qui a entravé son développement et qui, avec d'autres tendances à long terme, telles que le changement climatique, la pression démographique, l'accès aux ressources naturelles et les risques d'épidémie, risque d'anéantir les progrès réalisés au cours des dernières décennies, a observé le Conseil.

Il a indiqué qu'au cours de la période de la précédente stratégie de l'UE pour le Sahel (2011-2020), l'UE a mobilisé tous les instruments à sa disposition, de l'aide humanitaire aux forces de sécurité, pour soutenir les populations sahéliennes, et entend désormais intensifier ses efforts politiques à travers une nouvelle stratégie ambitieuse, inclusive et flexible, fondée sur le principe de responsabilité mutuelle avec les autorités partenaires du Sahel.

Conformément aux efforts de coordination internationale au sein de la Coalition Sahel, l'UE souligne l'importance d'un " bond en avant civil et politique " axé à la fois sur la stabilisation à court terme et sur les perspectives à long terme d'un développement social, environnemental et économique durable, au-delà de l'engagement militaire.

"La promotion, la protection et le respect de tous les droits de l'homme resteront au cœur du soutien de l'UE au Sahel, ainsi que les efforts dans les domaines de la gouvernance et de l'État de droit, de la lutte contre la corruption et de la fourniture de services publics de base à l'ensemble de la population", a déclaré le Conseil dans sa conclusion.

"Reconnaissant les tendances passées ainsi que les tendances émergentes, l'UE continuera à soutenir les partenaires du Sahel dans la lutte contre les groupes armés terroristes, et à soutenir leurs efforts dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité ".

"L'UE continuera à renforcer le système multilatéral, avec les Nations unies en son cœur, aux côtés des organisations régionales, notamment l'Union africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel", ajoute le document.
-0- PANA AR/MTA/JSG/SOC 19avr2021