Agence Panafricaine d'information

Le Conseil du Fonds de la BAD approuve 37,2 millions de dollars pour des opérations non souveraines au Kenya, au Soudan et au Sénégal

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le Conseil d'administration du Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé mercredi la participation au risque de crédit du Mécanisme de renforcement du crédit au secteur privé (MCP) pour des projets au Kenya, au Soudan et au Sénégal.

L'accord porte sur des opérations d'une valeur cumulée de 37,2 millions de dollars américains et comprend un prêt aux entreprises pour soutenir l'expansion nationale et régionale d'une entreprise agro-industrielle d'Afrique de l'Est, ainsi que deux lignes de crédit ciblant les PME emprunteuses.

Lancé en 2015 par le FAD, le MCP offre des participations aux risques de crédit dans les pays à faible revenu, et est en bonne voie de constituer un portefeuille d'expositions de 1,5 milliard de dollars américains.

L'approbation de ces opérations porte le portefeuille total du MCP à 733,25 millions de dollars américains, comprenant des expositions aux risques dans 47 opérations qui représentent environ 2,6 milliards de dollars américains du total des prêts aux OSN.

"Nous continuons à faire progresser la mission du Fonds africain de développement qui consiste à renforcer l'impact du développement en créant des opportunités pour le secteur privé d'investir dans les pays à faible revenu", a déclaré l'administratrice du MCP, Cécile Ambert. 

Les opérations approuvées ont été sélectionnées en raison de leur fort potentiel pour accroître la production alimentaire, approfondir le commerce régional et stimuler la création d'emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes entrepreneurs.

 

-0- PANA VAO/ASA/TBM 15jan2020