Agence Panafricaine d'information

Le Conseil des notables de la Libye appelle à la réconciliation nationale

Tripoli, Libye (PANA)- Le Conseil des notables de la Libye a appelé dimanche dans un communiqué à la réconciliation nationale, exhortant les organes législatifs à agir de façon responsable envers la souveraineté de l'Etat libyen, l'intégrité territoriale et la préservation de ses ressources en privilégiant l'intérêt du public.

Le Conseil salue également tous les appels lancés par de braves hommes pour la libération dès que possible des détenus dans les prisons, emprisonnés sans avoir commis de crime ou fait l’objet de poursuites.

Le communiqué invite tous les Libyens à apporter leur bénédiction à toute action nationale appelant à la réconciliation, la tolérance et au rapprochement des points vue, partout en Libye, et salue les efforts de réconciliation nationale.

Il souligne par ailleurs la nécessité d'adopter un programme d'amnistie, de tolérance, de justice et d'égalité des droits entre les personnes d'un même pays.

La Libye est en proie, depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, à des affrontements armés mettant en lice des villes, des tribus et des groupes armés, conduisant à un chaos qui a été accentué par la crise politique qui a fait naître deux gouvernements et deux Parlements qui se disputent le pouvoir, faisant planer une menace de partition du pays.
-0- PANA BY/JSG/IBA 15juin2015