Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les atrocités commises par les FSR à El Facher, au Soudan
Port-Soudan, Soudan (PANA) – Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné jeudi l'offensive des Forces de soutien rapide (FSR) contre El Fasher et ses conséquences dévastatrices pour la population civile. Il a également réaffirmé son rejet de l'établissement d'une autorité parallèle dans les zones contrôlées par les FSR.
Dans un communiqué publié jeudi, le président du Conseil, Vassili A. Nebenzia (Fédération de Russie), a indiqué que les membres du Conseil de sécurité avaient exprimé leur vive préoccupation face à l'escalade de la violence à El Fasher et dans ses environs. Il a rappelé la résolution 2736 (2024), qui exige des FSR la levée du siège d'El Fasher, un cessez-le-feu immédiat et une désescalade dans et autour de la ville, où la famine et l'insécurité alimentaire extrême risquent de s'aggraver. Le Conseil a exhorté les FSR à appliquer les dispositions de cette résolution.
Le Conseil de sécurité a condamné les atrocités commises par les Forces de soutien rapide (FSR), notamment les exécutions sommaires et les détentions arbitraires, et s'est dit profondément préoccupé par le risque accru d'atrocités à grande échelle, y compris à caractère ethnique.
Il a demandé à ce que tous les auteurs de violations soient tenus responsables et exigé que toutes les parties au conflit protègent les civils, respectent leurs obligations en vertu du droit international, notamment du droit international humanitaire, et mettent en œuvre la résolution 2736 (2024), ainsi que leurs engagements pris dans le cadre de la Déclaration de Djeddah.
Le Conseil a également appelé toutes les parties au conflit à garantir et à faciliter un accès humanitaire sûr et sans entrave, conformément au droit international, la protection des civils et le passage en toute sécurité des personnes tentant de fuir la ville.
Le Conseil de sécurité a réaffirmé que la priorité est la reprise des négociations entre les parties en vue d'un cessez-le-feu durable et d'un processus politique global, inclusif et mené par les Soudanais.
Le Conseil de sécurité a exhorté tous les Etats membres à s'abstenir de toute ingérence extérieure visant à fomenter des conflits et de l'instabilité, à soutenir les efforts en faveur d'une paix durable, à respecter leurs obligations en vertu du droit international et à mettre en œuvre les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2791 (2025).
Par ailleurs, l'organisation humanitaire Norwegian Refugee Council (NRC) a également condamné les attaques en cours contre les civils, les travailleurs humanitaires et les infrastructures civiles au Soudan. Dans une déclaration, le secrétaire général Jan Egeland a affirmé que l'horreur qui se déroule à El Fasher est indescriptible.
D'après CNR, des civils sont bombardés, des hôpitaux sont touchés et que les travailleurs humanitaires et les volontaires locaux sont pris pour cible.
Des familles fuyant la ville décrivent avoir couru sous les tirs et franchi des barrages armés, confrontées à l'extorsion, au harcèlement et à la peur à chaque tournant. “ Nombre de nos collègues soudanais pleurent la perte de leurs proches. Ce carnage doit cesser ”, a estimé l'organisation.
-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 31oct2025




