Agence Panafricaine d'information

Le CICR appelle à la mise en œuvre rapide d'une solution politique dans le conflit du Soudan du Sud

Nairobi, Kenya (PANA) - Suite à la décision des factions belligérantes du Soudan du Sud de prolonger de 100 jours la période de pré-transition, une organisation humanitaire a appelé vendredi, à la mise en œuvre rapide de l'Accord de paix dans un souci de paix et de stabilité.

 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) affirme que la paix et la stabilité sont plus que jamais des conditions préalables pour aider à atténuer les souffrances de millions de Soudanais du Sud.

 

''En l'absence de solution politique et en cas de recrudescence de la violence, le CICR serait extrêmement préoccupé par leur sort, a déclaré le comité, dans un communiqué de presse.

 

"Les Soudanais du Sud qui vivent dans une incertitude constante quant à l'avenir, ont besoin de se sentir en sécurité", a déclaré James Reynolds, chef de la délégation du CICR au Soudan du Sud.

 

Après des années de guerre et de violence, l'Accord de paix signé en septembre 2018 par les principales parties au conflit, a instauré dans la majeure partie du Soudan du Sud une période de calme bienvenue et le CICR a observé des signes encourageants d'amélioration à travers le pays.

 

L’accès humanitaire a augmenté, l’insécurité alimentaire a légèrement diminué, les familles retournent progressivement dans leur pays et certaines régions jouissent d’une stabilité durable.

 

De nombreux Soudanais du Sud craignent que la stabilité fragile actuelle ne soit de courte durée et que le conflit ne reprenne à nouveau, a indiqué le CICR.

 

En outre, les récentes inondations massives ont mis en péril une grande partie de la population. L'accès à ces communautés est déjà complexe.

 

La bonne nouvelle, a précisé le comité, est le retour chez eux, cette année, d’un nombre croissant de Soudanais du Sud, en partie à cause de la baisse des tensions politiques dans les communautés de réfugiés.

 

Le comité a exhorté les parties à respecter le droit international humanitaire, car ce sont les civils qui souffrent le plus.

 

Le CICR a annoncé qu'il allait poursuivre ses opérations humanitaires afin de répondre aux besoins des communautés les plus touchées au Soudan du Sud.

-0- PANA DJ/VAO/ASA/IS/SOC 08nov2019