Agence Panafricaine d'information

Le Cap-Vert reçoit le Prix de l'UNESCO pour la protection du Parc national de Cova

Praia, Cap-Vert (PANA) - L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) vient de décerner à l'Institut du patrimoine culturel du Cap-Vert le Prix international Melina Mercouri, pour sa "contribution extraordinaire "à la protection, à la gestion et au développement du Parc naturel de Cova, Paul et Ribeira da Torre, sur l'île de Santo Antão.

Dans un communiqué publié lundi, l'agence onusienne informe que le prix a été remis par la Directrice générale, Audrey Azoulay, au président de l'Institut du patrimoine culturel, Hamilton Jair Fernandes, lors d'une cérémonie, à son siège à Paris.

A cette occasion, il a déclaré que la priorité de l'institution qu’il dirige est de "mettre en œuvre des actions visant l’amélioration des conditions de vie des communautés, la protection de l'écosystème culturel et naturel et de manière durable" et en même temps de "garantir le plaisir de ceux qui visitent la beauté du paysage”.

Le président de l'Institut a indiqué que le prix, d'un montant de 30.000 dollars américains, devrait servir à créer un plan de gestion et un centre d'interprétation pour appuyer la formation de jeunes guides touristiques et promouvoir l'entrepreneuriat féminin.

Le Parc Naturel de Cova, Paul et Ribeira da Torre, est l'un des 10 parcs naturels de l'archipel. La région a été classée zone protégée en 2004.

Pour l'UNESCO, le parc "est un exemple emblématique des marais montagneux du Cap-Vert et l'un de ses écosystèmes agricoles les plus importants.

La région est dominée par un cratère volcanique appelé le Cova, des zones forestières, des pics abrupts, des vallées profondes et des falaises surplombant la mer.

Au fil du temps, les gens ont trouvé des moyens de s'adapter à ce paysage, en créant un réseau de routes et de chemins, ainsi que des infrastructures de conservation et d'irrigation des terres.

La communauté locale est considérée comme un partenaire important, contribuant à sa préservation et à la lutte contre les incendies périodiques.

Selon l'UNESCO, "la gestion du parc a été guidée par l'engagement et l'implication des habitants du parc, assurant l'utilisation durable des ressources.

Le Prix international Melina Mercouri, créé en 1995, est décerné tous les deux ans. L'objectif de ce prix est de soutenir la protection des paysages culturels contre les menaces telles que le développement non planifié, la faible densité de population et le changement climatique.

-0- PANA CS/IZ/CJB/JSG/SOC 20nov2019