Agence Panafricaine d'information

Le Canada va injecter 1,1 milliard de dollars dans le capital de la BAD

Abidjan, Côte d"Ivoire (PANA) - Le Canada s'est engagé à contribuer à hauteur de 1,1 milliard de dollars dans le capital exigible de la Banque africaine de développement (BAD), pour soutenir ses opérations, a annoncé par la ministre canadienne du Développement international, des femmes et de l'égalité du genre, Maryam Monsef, au cours d'une réunion, vendredi, en marge des Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington, aux États-Unis.

Cette annonce est intervenue un jour après une réunion des Gouverneurs de la BAD portant sur la septième augmentation générale de son capital social.

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, s'est réjoui de l’engagement et du soutien du Canada qui sont de véritables stimulants.

Il a souligné que cela permettrait à la BAD de maintenir sa notation triple A et d'augmenter le volume des prêts aux pays membres régionaux.

Quant à Mme Monsef, elle a émis le souhait que l'engagement de son pays facilite les négociations sur l'augmentation du capital de la BAD et encourage les autres pays notés triple A à faire de même.

Le Président Adesina avait assuré, en février dernier, devant le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, que les pourparlers avançaient harmonieusement et que l'augmentation devrait déboucher sur un montant additionnel de 11 milliards de dollars américains.

La dernière augmentation générale du capital de la BAD remonte à 2010, son capital actuel étant de 99 milliards de dollars américains.

L’augmentation du capital de la BAD vise à l'atteinte des objectifs de l'Agenda 2063 “l'Afrique que nous voulons” de l'Union africaine (UA).

Le Canada, qui est un pays membre non régional depuis janvier 1983, a contribué à toutes les augmentations du capital de la BAD, rappelle-t-on.

Au 30 juin 2018, sa souscription au capital de la BAD s'élevait à 3,5 milliards de dollars, dont 252 millions entièrement souscrits et 3,22 milliards de dollars comme capital de garantie.

Le Canada se classe ainsi au quatrième rang des actionnaires parmi les pays membres non régionaux de la BAD.

-0- PANA BAL/JSG/SOC 13avr2019