Agence Panafricaine d'information

Le Canada lance des appels à propositions pour des projets en Afrique

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA)- Le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, a procédé ce jeudi au lancement d’appels à propositions pour des projets qui seront exécutés en Afrique et en Afghanistan, annonce un communiqué transmis à la PANA.

Pour expliquer le sens de ces appels à propositions, le ministre Paradis a indiqué que le Canada s’est engagé à améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables de la planète, ainsi qu’à promouvoir les valeurs d’une Société civile pluraliste qui respecte les libertés fondamentales, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Trois pays africains que sont la Tanzanie, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo (RD Congo) seront bénéficiaires des projets à exécuter dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire et de la protection des enfants.

En Tanzanie, l’appel à propositions est relatif à la réduction de la mortalité et de la morbidité chez les mères et les nouveau-nés dans les districts mal desservis de ce pays. Il permettra aux femmes et à leurs familles des régions visées d’avoir un meilleur accès aux services de santé destinés aux mères et aux nouveau-nés.

Au Soudan du Sud, il s’agira d’accroître la sécurité alimentaire des populations rurales de la région en stimulant la production alimentaire et en soutenant la présence aux marchés de petits exploitants agricoles pour préserver leurs moyens de subsistance.

Enfin, en RD Congo, l’appel à propositions vise à améliorer le bien-être des enfants et des jeunes. Il contribuera à protéger ces groupes vulnérables et à prévenir la violence à leur endroit.

Pour l’Afghanistan, l’appel à propositions vise à aborder la question de la violence faite aux femmes et aux filles et à soutenir le renforcement des capacités des Organismes de la Société civile qui œuvrent à la promotion du respect des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles.

Ces appels à propositions sont ouverts aux organismes admissibles qui soumettent des projets en vue d’obtenir les résultats précisés dans la description des propositions.

Les projets qui découleront de ces appels à propositions répondront aux cinq priorités du Canada en matière d’aide internationale: accroître la sécurité alimentaire, assurer l’avenir des enfants et des jeunes, favoriser une croissance économique durable, promouvoir la démocratie et promouvoir la stabilité et la sécurité.
-0- PANA BAL/JSG/IBA 25juin2015