Agence Panafricaine d'information

Le Caire veut remplir le vide lié à l'absence d'autorité en Libye, selon le président Al-Sissi

Le Caire, Egypte (PANA) - Le président égyptien, Abdel Fattah Sissi, a affirmé, lors de sa rencontre, jeudi, au Caire, avec le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, que son pays visait à remplir le vise lié à l'absence d'autorité de façon institutionnelle en Libye.

Selon un communiqué rendu public par la présidence égyptienne, le président Sissi et Nikos Dendias ont échangé sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, marqué par une convergence de vues des deux pays par rapport à la situation au Moyen-Orient.

Parmi les questions examinées par les deux parties, figure la situation en Libye sur fond des propositions faites dans le cadre de "La Déclaration du Caire", a ajouté le texte, indiquant que le président Sissi a précisé que "les efforts déployés par l'Égypte dans le dossier libyen visent essentiellement à rétablir le rôle institutionnel de l'État et à remplir le vide de l'autorité de façon institutionnelle dont l'absence a permis la présence des milices armées, ce qui constitue une menace de transformer la Libye en un foyer et source de troubles dans la région pour se propager jusqu'en Europe".

Le ministre grec des Affaires étrangères a réitéré le soutien de son pays à la "La Déclaration du Caire", affirmant qu'elle représentait un message de paix et de stabilité, non seulement pour la Libye, mais pour toute la région", a ajouté le communiqué.

Les deux parties ont convenu de renforcer la coordination commune pour mettre fin à la crise libyenne, en déployant tous les efforts nécessaires pour parvenir à une solution politique indispensable pour le retour de la paix et de la stabilité et pour mettre fin aux ingérences étrangères qui visent à satisfaire des intérêts particuliers sans autres considérations.

Le ministre grec des Affaires étrangères a effectué jeudi une visite au Caire où il a rencontré le président Sissi et son ministre des Affaires étrangères, Sameh Chokry, avec qui, il a examiné la situation au Moyen-Orient et en Libye, rappelle-t-on.

-0- PANA AT/IN/JSG 19juin2020