Agence Panafricaine d'information

Le CPS de l'UA exprime son soutien aux efforts du gouvernement d'unité en Libye pour l'organisation des élections le 24 décembre

Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (CPS) a exprimé le soutien de l'UA aux efforts du gouvernement d'unité nationale en Libye et de l'Envoyé du Secrétaire général l'ONU pour faire réussir l'organisation des élections à leur date, le 24 décembre 2021.

 

Dans un communiqué à l'issue de la réunion ministérielle du CPS présidée par le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, le Conseil a indiqué que le succès des prochaines élections permettra au peuple libyen de tourner la page des divisions et de construire des institutions fortes et démocratiques fondées sur la préservation de l'intégrité territoriale ainsi que mettre un terme aux ingérences étrangères, selon l'agence de presse algérienne (APS) qui a rapporté le document.

 

La même source a indiqué que la réunion du CPS vise à assurer les progrès continus accomplis jusqu'à présent dans le domaine du dialogue et de la paix, en particulier en soutenant les efforts de l'Envoyé des Nations Unies et en aidant le gouvernement d'unité nationale dans ses tâches.

 

La session ministérielle a discuté aussi des moyens que l'Union africaine est susceptible d'utiliser pour soutenir le processus politique en Libye, qui est censé déboucher sur les élections du 24 décembre.

 

La réunion a débattu également de la contribution de l'Union africaine au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu en Libye et des moyens qui devraient être utilisés pour soutenir les autorités libyennes dans la réconciliation nationale et améliorer les conditions de vie des Libyens.

 

 Le Conseil africain de paix et de sécurité a discuté également des mesures concrètes qui doivent être prises pour empêcher une intervention étrangère en Libye, mettre en œuvre l'embargo sur les armes imposé par les Nations Unies et accélérer le retrait des forces étrangères et des mercenaires.

 

Intervenant à la séance inaugurale de la réunion ministérielle du CPS présidée par l'Algérie, consacrée à la situation en Libye, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a appelé le Conseil de la paix et la sécurité de l'Union africaine à unir ses efforts avec les Nations Unies pour aider le gouvernement intérimaire en Libye à concrétiser les priorités de son plan d'action, dont la tenue d'élections inclusives le 24 décembre prochain.

 

"En tant qu'organe décisionnel permanent de l'UA chargé de la prévention, la gestion et la résolution des conflits, notre Conseil est appelé à contribuer aux efforts en cours visant à consolider les acquis et à maintenir l'élan positif", a déclaré M. Boukadoum, en présence des membres du Conseil, du Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité à l'UA, Bankole Adeoye, et de l'Envoyé spécial du SG de l'ONU pour la Libye, Jan Kubis.

 

"Plus précisément, nous devons unir nos efforts avec les Nations Unies pour mieux aider le gouvernement libyen d'unité nationale à atteindre les priorités clés de son plan d'action" dans les différents domaines à savoir: politique, sécuritaire et socio-économique, a-t-il précisé cité par l'agence APS.

 

Pour le volet sécuritaire, " la pleine mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu, signé le 23 octobre 2020, y compris le retrait des combattants et mercenaires étrangers, l'application de l'embargo sur les armes (imposé) le Conseil de sécurité de l'ONU, et le déploiement effectif du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu de surveillance (conduit par les Libyens), est primordial si nous voulons préserver la souveraineté, l'unité et l'intégrité territoriale de la Libye", a souligné le chef de la diplomatie algérienne.

-0-PANA BY/IS 18mai2021