Agence Panafricaine d'information

Le COMESA et l'UA vont former les Etats membres au financement pour un climat vert

Harare, Zimbabwe (PANA) - Le Secrétariat du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (UA) et le Centre régional de services pour l'Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), formera les Etats membres au financement axé sur le changement climatique et l'environnement.

Cette formation sera organisée conjointement par le gouvernement zimbabwéen et se tenir jeudi et vendredi à Harare.

"La formation vise à renforcer les capacités des Etats membres de l'Union africaine (UA) à accéder, gérer et fournir des financements nationaux et internationaux plus efficaces pour la lutte contre le changement climatique, y compris la sensibilisation aux avantages de l'engagement du secteur privé dans les actions climatiques, le tout à l'appui de leur contribution nationale (CND)", peut-on lire dans le communiqué conjoint COMESA, CUA et PNUD ce mercredi.

"La mobilisation des ressources profitera au développement d'infrastructures à faible émission de carbone, y compris d'infrastructures résilientes. Des experts chargés de la mobilisation des ressources pour financer des projets liés au changement climatique et à la durabilité seront également présents", selon la même source.

Les participants devraient provenir des ministères responsables des finances et de la planification du développement national, des autorités nationales désignées pour le Fonds vert pour le climat (FCM), du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et des correspondants de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) des Etats membres de l'UA.

Des représentants du secteur privé, ainsi que des experts responsables du changement climatique des Communautés économiques régionales (CER) y participeront également.

Parmi les autres participants figureront des représentants de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA), du Secrétariat du Commonwealth (COMSEC) et de la Banque de développement des infrastructures du Zimbabwe.

Selon le communiqué conjoint, au cours de l'atelier, des experts techniques présenteront une vue d'ensemble du financement de la lutte contre le changement climatique, du financement des CND et du rôle du secteur privé dans le financement du climat.

Les participants parcourront également les principales voies d'accès au financement pour l'action climatique, en mettant l'accent sur l'identification des bonnes pratiques tirées de l'expérience nationale et internationale.

La formation mettra l'accent sur la façon dont l'Afrique peut améliorer la mobilisation de financements climatiques et verts pour le développement durable.

-0- PANA TZ/VAO/MTA/TBM/SOC 31juillet2019