Agence Panafricaine d'information

Le CNT au Mali a adopté le Plan d'action du gouvernement pour la période 2021-2022

Bamako, Mali (PANA) - Les membres du Conseil national de la Transition (CNT), qui joue le rôle de Parlement au Mali, ont approuvé lundi par 100 voix pour, 4 contre et 3 abstentions, le Plan d’action du gouvernement (PAG) que le Premier ministre, Moctar Ouane, a présenté vendredi dernier aux conseillers, a  appris la PANA de source officielle.

Au terme des différents passages, les conseillers ont qualifié ce document d’ambitieux, clair, cohérent et concis. Même si certains ont émis des réserves quant à la possibilité de sa mise en œuvre dans les délais de la Transition de 18 mois dont plus de quatre déjà passés.

Beaucoup de conseillers voulaient savoir, entre autres, les moyens financiers et humains dont dispose le gouvernement en dehors des promesses des partenaires pour la mise en œuvre des actions prévues dans ce plan, et  si les priorités qui y sont dégagées pourront être exécutées dans le temps, parmi les six axes du document.

Les membres du CNT ont, également, demandé au chef du gouvernement des assurances concernant l’application correcte de ce plan d’action et lui ont posé d’autres questions liées notamment à l’école, à l’accès à la carte Nina, à la zone aéroportuaire, à la place de la culture, de la presse, sur le redécoupage territorial, des chiffres, le chronogramme pour la mise en œuvre dudit plan d’action.

Entre autres mesures, le Premier ministre a annoncé celles visant la réduction du train de vie de l’État, portant d'abord sur la rationalisation des dépenses liées au carburant, aux produits alimentaires, aux frais de mission, se réjouissant du fait  le budget de fonctionnement, hors salaires, pour 2021 a diminué de 25 milliards de FCFA.

En ce qui concerne le financement du Plan d’action du gouvernement, la Loi de finances 2021 va prendre en compte la feuille de route de la Transition dont a découlé le Plan 2020-2022, a révélé Moctar Ouane

Pour l’apaisement du climat social, marqué par des grèves incessantes, le Premier ministre a annoncé l’organisation d’une conférence sociale dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, il a condamné fermement le saccage, vendredi dernier, du Consulat du Mali à Paris, par certains Maliens de France mécontents ne pas avoir accès aux documents administratifs liés à l'obtention de la carte NINA,  tout en promettant de diligenter des enquêtes à cet effet.

Sur la question des cartes NINA (numéro d'identification nationale), Moctar Ouane a assuré ses compatriotes de la disponibilité d’un stock d’environ 500.000 cartes personnalisées, ajoutant qu’il est prévu une production de 2,5 millions d’autres et la possibilité de recourir à la carte biométrique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 Il est également prévu l’enrôlement des Maliens établis à l’étranger dans les zones de forte concentration de Maliens.

Sur la durée de la Transition, Moctar Ouane a précisé que celle-ci a été établie à 18 mois, à partir de septembre 2020, et que le président de la Transition, Bah N’Daw, a promis de respecter ce délai.

Le Plan d’action présenté par le Premier ministre un document assorti d’un chronogramme d’exécution couvrant la période 2020-2022.

"Nous allons mettre les bouchées doubles pour que cela se passe dans les règles de l’art", a promis Moctar Ouane.

-0- PANA GT/JSG/SOC 23fév2021