Agence Panafricaine d'information

Le Burkina Faso reprend ses campagnes de vaccination contre la polio dans le cadre de strictes mesures de prévention de la COVID-19

Brazzaville, Congo (PANA) - Le Burkina Faso a achevé lundi une campagne de vaccination de masse contre la polio de quatre jours, vaccinant 174.304 enfants de moins de cinq ans dans deux districts de la région du centre-est, tout en observant les mesures de prévention et de contrôle des infections à la COVID-19.

Selon le Bureau Afro de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la campagne est la première depuis que le gouvernement a suspendu toute vaccination de masse le 27 mars, en raison de la pandémie de la COVID-19 pour se conformer aux directives de distanciation physique visant à freiner la transmission du virus.

Au moment où les campagnes de vaccination reprennent, les équipes de l'OMS dans les bureaux-pays et régionaux élaborent des directives à l'intention des pays et des travailleurs en première ligne pour assurer leur sécurité et celle des enfants et de leurs familles.

Tous les vaccinateurs et les agents de santé impliqués ont été formés pour maintenir la distance physique lors de la vaccination. En outre, 41.250 masques et 200 litres de désinfectants pour les mains ont été mis à la disposition des 2000 travailleurs en première ligne qui ont participé à la campagne de vaccination par le Comité COVID-19 dans ce pays.

Bien que les vaccinations de masse aient été suspendues, les établissements de santé fonctionnent toujours, offrant des services de vaccination systématique. Cependant, les parents et les soignants ont exprimé une certaine hésitation à vacciner leurs enfants de peur de contracter la COVID-19, conduisant ainsi à une baisse de 10% des taux de vaccination, selon l’équipe de l'OMS présente dans ce pays.

«Nous ne pouvons pas attendre que la pandémie de la COVID-19 soit contenue pour reprendre les activités de vaccination. Si nous arrêtons la vaccination trop longtemps, y compris pour la polio, les maladies évitables par la vaccination auront un effet néfaste sur la santé des enfants dans la région », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique.

« Les campagnes menées par le programme d'éradication de la poliomyélite démontrent que la vaccination de masse peut être menée en toute sécurité dans le cadre de la stricte mise en œuvre des directives de prévention et de contrôle des infections à la COVID-19 », a ajouté le Dr Moeti.

Le Burkina Faso a été déclaré pays exempt de polio-virus sauvage en 2015, mais il est actuellement l'un des 15 pays de la Région Afrique qui connaissent des flambées de polio-virus dérivé d'un vaccin circulant, une forme rare du virus qui affecte les populations non immunisées et sous-immunisées vivant dans les zones marquées par un assainissement inadéquat et de faibles niveaux de vaccination contre la polio.

A la date du 27 juin, le système national de surveillance des maladies a détecté 10 cas de transmission de polio-virus dérivé d'un vaccin circulant dans les districts de Ouargaye, Bittou, Bogodogo, Kaya, Tougouri, Signoghin, Saponé et Dori, nécessitant une réponse urgente.

« La suspension des activités de vaccination, même si elle est nécessaire pour protéger les travailleurs en première ligne et la communauté, a retardé notre réponse au polio-virus circulant dérivé du vaccin. Cependant, nos équipes travaillent sans relâche dans toute la région pour veiller à ce qu'en plus de soutenir la réponse à la COVID-19, nous poursuivions la surveillance des maladies essentielles et planifiions la reprise de la riposte aux flambées de poliomyélite une fois que la situation le permettra», a déclaré le Dr Pascal Mkanda, coordinateur du programme d'éradication de la poliomyélite de la Région Afro de l’OMS.

La Région Afro de l'OMS a mis en place une équipe de réponse rapide inter-organisations en septembre 2019 pour mobiliser les réponses aux flambées de polio-virus circulant dérivées de vaccins dans la région dans les 72 heures. Les campagnes consistent à mener trois séries de campagnes de vaccination dans les zones touchées dans les trois mois, la première série étant menée dans les 14 premiers jours. L'équipe d'intervention rapide a réussi à mettre fin à trois flambées au Kenya, au Mozambique et au Niger.

Du 10 au 13 juillet, l'Angola prévoit une campagne de vaccination contre la polio, ciblant 1.287.717 enfants de moins de cinq ans. Le personnel de campagne composé de 14 742 personnes, comprendra 4 309 vaccinateurs. Comme au Burkina Faso, des mesures strictes de contrôle de la prévention des infections sont en place, notamment à travers la distribution de 90.000 masques et de 23.000 désinfectants d’un volume de 500 ml chacun par le ministère de la Santé.

La polio est une maladie virale, qui se transmet de personne à personne, principalement par voie fécale-orale ou, moins fréquemment, par l'eau ou les aliments contaminés, et se multiplie à l'intérieur des intestins.

Bien qu'il n'y ait pas de remède contre la polio, la maladie peut être évitée par l'administration d'un vaccin simple et efficace. C'est pourquoi, des efforts sont en cours dans tous les pays pour augmenter rapidement les niveaux d'immunité des enfants et les protéger de la paralysie due à la polio.

Aucun polio-virus sauvage n'a été détecté en Afrique depuis 2016.

-0- PANA AR/AKA/IS /SOC      07juil2020