Agence Panafricaine d'information

Le Burkina Faso lance une campagne de vaccination pour protéger 4 000 000 d'enfants de 3 à 59 mois contre le paludisme

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Burkina Faso a débuté lundi, une campagne de prévention du paludisme saisonnier qui va toucher les 70 districts sanitaires du pays, a constaté la PANA.

"Cette stratégie va permettre de protéger la santé d'environ 4.000.000 d'enfants de 03 à 59 mois contre le paludisme, à travers l'administration de médicaments pendant cette période de saison des pluies, propice à la prolifération des moustiques. La gratuité de cette campagne traduit notre engagement à offrir des soins de qualité aux populations", a écrit le Président Roch Marc Christian Kaboré dans un communiqué.

Le chef de l'Etat burkinabè a en outre lancé un appel aux parents afin que les enfants de moins de cinq ans soient présentés aux équipes sanitaires pour une prise en charge gratuite "afin de rendre efficace la lutte que nous menons contre le paludisme, qui constitue une préoccupation de santé publique".

Le paludisme est la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès au Burkina Faso, rappelle-t-on.

La maladie a fait plus de 5000 morts en 2015, alors qu’en 2016, les services de santé ont enregistré environ 9,8 millions de cas de paludisme avec 4000 décès dont 3000 chez les enfants de moins de 5 ans, selon les chiffres du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

Pour faire face au paludisme transmis par les moustiques, les autorités burkinabè procèdent, depuis 2010, à des campagnes de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 14juil2020