Agence Panafricaine d'information

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire vont simplifier les procédures pour renforcer la coopération militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Les armées ivoiriennes et burkinabè vont simplifier leurs procédures afin de renforcer la lutte contre le terrorisme dans les deux pays, a déclaré, jeudi, à Ouagadougou, le chef des Armées ivoiriennes, le général Lassina Doumbia.

"La lutte contre le terrorisme ne peut se faire seul. Il faut forcement une réponse collective surtout que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont une frontière d’environ 500 km à partager. Donc il était important pour nous d’établir des procédures simplifiées de coopération et de collaboration entre nos forces", a déclaré le général Doumbia à l’issue d’une rencontre avec son homologue du Burkina Faso, le général Moïse Miningou.

Il a souligné que les peuples burkinabè et ivoirien ont des liens multiséculaires. "Il y a un véritable brassage entre les deux populations. Ce qui se passe au Burkina Faso a un impact sur la vie en Côte d’Ivoire. Il était donc important pour nous de venir lui apporter notre soutien", a-t-il indiqué.

Le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes depuis 2015, faisant à ce jour plus de 700 morts et plus d’un demi-million de déplacés. La menace qui s’était concentrée aux frontières maliennes et nigériennes, s’étend désormais de plus en plus sur les frontières ivoiriennes.

En mars 2016, la Côte d’Ivoire a elle aussi été frappée par une attaque terroriste qui a coûté la vie à 19 personnes, rappelle-t-on.

-0-PANA TNDD/BEH 09jan2020