Agence Panafricaine d'information

Le Botswana demande aux femmes et aux enfants d'être des acteurs clés des négociations de paix

Gaborone, Botswana (PANA) - Le Botswana demande aux femmes et aux enfants d'être des acteurs clés dans les pourparler pour la réconciliation et les négociations de paix.

S'exprimant jeudi à l'occasion d'un atelier de validation du  rapport au Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (MAEP) sur "Gouvernance, Genre et renforcement de la paix : Consolider les liens", la ministre en charge de la Nationalité, de l'immigration et du Genre, Anna Maria Mokgethi, a dit qu'un engagement actif des femmes dans la prévention et le règlement des conflits en Afrique apportera la paix sur le continent. 

“Il est triste de noter que les femmes et les enfants restent la majorité des victimes des conflits armés, sont les réfugiés et personnes déplacées internes car ce sont des cibles faciles pour les combattants", a-t-elle dit, avant d'ajouter que les femmes et les enfants sont des acteurs importants dans les discussions pour la réconciliation et les négociations de paix à tous les niveaux.

La ministre a également salué les efforts constants du continent pour faire des recherches sur des problèmes délicats qui entravent son évolution. 

Pour le directeur général du secrétariat du MAEP, Pr Eddy Maloka, l'égalité entre les sexes et les droits des femmes sont des questions transversales qui sont toujours au premier plan dans presque tous les rapports d'évaluation du MAEP.

“C'est pourquoi il est normal pour le MAEP d'insister sur le lien critique entre l'égalité des sexes et la bonne gouvernance. Il a été prouvé que les problèmes sociaux, comme les conflits, le terrorisme et le trafic des êtres humains, affectent davantage les femmes et les enfants que  les hommes", a dit M. Maloka.

-0- PANA DRW/MA/NFB/JSG/SOC 17jan2019