Agence Panafricaine d'information

Le Bénin invite à une introspection face aux droits de l’enfant

Cotonou, Bénin(PANA)- La ministre béninoise des Affaires sociales et de la Microfinance, Mme Véronique Tognifodé Mèwanou, a invité à une introspection face aux droits de l’enfant, dans un message à l’occasion de la journée de l’enfant africain (JEA).

« …Cette journée célèbre ainsi les enfants d’Afrique et appelle à une introspection et à un engagement sérieux pour faire face aux nombreux défis auxquels sont confrontés les enfants à travers le continent », a déclaré Mme Tognifodé dans son message à ses compatriotes.

« Au-delà de cette commémoration, il s’agit pour les Etats africains préoccupés par le bien–être des enfants et partant du devenir du continent, de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur la situation de violation des droits de l’enfant et de prendre des mesures idoines afin d’assurer davantage son mieux-être », a-t-elle poursuivi, indiquant que « l’accès à la justice reste un droit fondamental et une condition préalable essentielle pour la protection et la promotion de tous les autres droits de l’homme en général et en particulier pour les quatre principes fondamentaux des droits des enfants ».

 Pour la ministre béninoise, « Les droits de l’enfant ne se limitent pas seulement à l’accès à une justice adaptée à eux. En effet, partout dans le monde, nos enfants sont encore exposés à de graves violations de leurs droits et il urge d’agir afin d’en freiner les conséquences ».

Parlant du Bénin, Mme Tognifodé déplore qu’en dépit des efforts consentis  par des acteurs étatiques et non étatiques afin de garantir aux enfants une sécurité en matière de respect de leurs droits, des cas de violences et d’abus sur enfants sont enregistrés par endroits.

 Elle en appelle au sens de responsabilité des parents face au respect et à la sauvegarde des droits de l’enfant et surtout à la vigilance face à leur surveillance, tout en rappelant à l’ordre « les personnes de mauvaise foi qui, malgré les nombreuses séances de sensibilisation et de dissémination des textes de loi protégeant les enfants en République du Bénin, continuent de piétiner ces droits et de porter atteinte à leur intégrité physique, morale ou psychologique ».

 Célébrée le 16 juin en souvenir du massacre des enfants de Sowéto sous le régime de l’Apartheid en Afrique du Sud, la JEA est commémorée cette année sous le thème : « L’accès à une justice adaptée aux enfants au Bénin ».

-0-PANA IT/BEH 19juin2020