Agence Panafricaine d'information

Le Bénin a moins importé de la CEDEAO au deuxième trimestre 2020

Cotonou, Bénin (PANA) - le Bénin a moins importé de marchandises de ses partenaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) durant le deuxième trimestre de l’année en cours, selon l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE).

Les importations du Bénin en provenance des pays de la CEDEAO ont baissé de 28,6% par rapport au premier trimestre 2020, selon le  bulletin trimestriel du commerce extérieur de l’INSAE.

Au trimestre précédent, elles avaient déjà régressé de 34,4% par rapport au quatrième trimestre 2019. 

De 42,0 % de la valeur totale des importations de la zone économique au premier trimestre de cette année, le Togo, premier fournisseur du Bénin de la CEDEAO n’a regroupé que 39, 6% de la valeur des acquisitions de biens en provenance de la zone économique, trois mois après.

Les principaux produits achetés du Togo sont l’huile de palme et ses fractions pour une valeur totale de 4,1 milliards FCFA et un poids de 7239,9 tonnes, les « bitumes de pétrole, coke de pétrole et mélanges bitumeux d’un montant total de 2,3 milliards FCFA correspondant à 8.025,5 tonnes, les huiles de pétroles ou de minéraux bitumeux qui contiennent en poids 70 % ou plus d’huile de pétrole ou de minéraux bitumeux et dont ces huiles constituent l’élément de base pour une valeur de 1,9 milliards FCFA et un poids total de 9516. 0 tonnes et enfin les motocycles et cycles équipés d’un moteur auxiliaire pour une valeur de 0,7 milliard FCFA.

A l’instar du Togo, la Côte d’Ivoire maintient également sa position au deuxième trimestre 2020. La valeur des achats de biens en provenance de ce pays s’élève à 7,9 milliards FCFA, représentant 20, 6 % de la valeur des importations au sein de la communauté contre 22,2%, le trimestre précédent.  

Le Nigeria avec 16,2% de la valeur des achats de biens et le Ghana avec 13,8% de biens contre 13, 9% précédemment sont les principaux fournisseurs du Bénin au cours du deuxième trimestre.

-0- PANA IT/TBM 16sept2020