Agence Panafricaine d'information

Le 4ème cycle de négociations du Comité militaire mixte libyen débute à Genève

Genève, Suisse (PANA) - Le quatrième cycle de négociations de la Commission militaire mixte (5+5) libyenne (Joint Military Commission, JMC) a débuté, lundi au Palais des Nations à Genève, avec la participation de la représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies (Acting Special Representative of the Secretary-General of the United Nations, ASRSG) et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (United Nations Support Mission in Libya, UNSMIL), Mme Stephanie Williams.

 

Le travail du comité mixte de gestion 5+5, le volet sécurité, est l'un des trois volets intra-libyens sur lesquels travaille l'UNSMIL, avec les volets économique et politique, qui ont émergé de la Conférence de Berlin sur la Libye en 2020.

 

Ces volets ont été approuvés par la résolution 2510 de 2020 du Conseil de sécurité, qui a appelé les deux parties à parvenir à un accord de cessez-le-feu permanent. 

 

Le lancement de ce cycle de négociations est marqué par des rencontres en personne entre les délégations des deux parties au conflit en Libye. La réunion a débuté par la lecture de l'hymne national libyen, suivie des remarques d'ouverture du RSSG et des chefs des deux délégations.

 

Les discussions de ce cycle se poursuivront jusqu'au 24 octobre. L'UNSMIL a déclaré qu'elle espérait que les deux délégations parviendraient à un règlement de toutes les questions en suspens afin de parvenir à un cessez-le-feu complet et permanent dans toute la Libye.

 

L'UNSMIL a rappelé l'appel lancé le 23 mars par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, appelant à un cessez-le-feu global et demandant à toutes les parties belligérantes de mettre de côté leurs sentiments de méfiance et de mettre un terme à toutes les hostilités.

 

L'UNSMIL a indiqué, dans une déclaration, qu'elle appréciait le leadership des deux parties pour avoir facilité ce cycle de négociations. Elle a également remercié les membres des deux délégations pour s'être rendus à Genève dans les conditions inhabituelles dues à la pandémie de la COVID-19.

-0- PANA AR/ASA/IS 19oct2020