Agence Panafricaine d'information

Le 18ème Sommet des chefs d'Etat de l'OMVS samedi à Bamako

Bamako, Mali (PANA) - Le 18ème Sommet  des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), regroupant la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal,  s'ouvre samedi à Bamako, la capitale malienne, a appris la PANA de source officielle.

Selon la même source, les travaux seront axés sur la valorisation des ressources énergétiques du bassin, le développement d’un système de transport intégré basé sur la navigation fluviale, la préservation des ressources en eau et de l’environnement, et l’appui au développement local (pêche, alimentation en eau potable, agriculture irriguée).

Ce sommet est précédé de la 72ème session du conseil des ministres de l'organisation sous-régionale qui s'est ouverte jeudi à Bamako, pour préparer la rencontre des chefs d'Etat samedi.

Créée en mars 1972, l’OMVS est un organisme inter-États qui a pour vocation de favoriser un développement intégré et coordonné du bassin du fleuve.

A cet effet, ces États riverains du fleuve Sénégal, long de 1700 km, conduisent, ensemble, un programme de développement multisectoriel et intégré, basé sur la maîtrise et la gestion rationnelle des ressources en eau.

-0- PANA GT/JSG/SOC 6dec2019