Agence Panafricaine d'information

Lancement du projet de villes durables en Afrique

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Le ministre ivoirien de la ville, a procédé, lundi, au lancement du projet de villes durables en Afrique à Abidjan, où des rencontres se tiendront les 27 et 28 février prochain dans la capitale économique ivoirienne.

L'événement s'inscrit dans le cadre des préparatifs du sommet France-Afrique qui aura lieu en juin 2020 à Bordeaux sur le thème " La ville durable".

À l'occasion de la réunion d'Abidjan sur les villes durables, les réflexions porteront sur les conditions de développement des villes durables.

"Il sera également question de voir comment les solutions institutionnelles, techniques et financières à envisager pour des villes résilientes et durables sur le continent peuvent aider à répondre aux enjeux du foncier, de la planification urbaine, de l'habitat, de la mobilité, de l'énergie et de l'innovation", a dit le ministre de la Ville.

Pour l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, les villes africaines et françaises doivent être socialement inclusives, économiquement productives, résilientes et sobres sur le plan environnemental et climatique en mobilisant tous les acteurs de divers secteurs d'activité.

Dans de nombreux pays africains, 50 à 60 % des urbains habitent dans des bidonvilles et zones d'habitat informelles et vivent majoritairement de l'économie informelle.

-0- PANA JU/BEH 14jan2020