Agence Panafricaine d'information

Lancement à Bamako d'une caravane de sensiblibilsation pour la promotion des droits des femmes

Bamako, Mali (PANA) - Une association féminine baptisée "Musodev," a procédé ce dimanche à Niamakoro, un quartier de la commune IV du district de Bamako, au lancement d'une caravane de sensibilisation pour la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes ou basées sur le genre (BVG). Cette série de caravanes va sillonner les 6 communes de Bamako.

L’objectif  de cette caravane qui est d’informer et de sensibiliser la population de Bamako et ses alentours sur les BVG, s'inscrit, selon ses initiateurs, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.

Dimanche, la caravane a sillonné certains quartiers et équipements marchands de la Commune VI, notamment Niamakoro, le marché de Magnambougou et l’autogare de Sogoniko, le Tour de l’Afrique, pour rallier le siège de l’Association à Baco Djicoroni Golfe.

On pouvait lire sur les affiches : "N’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir", "Briser le silence avec l’application zéro violence faite au genre", "donner la vie sans risque de mourir" et "les droits des femmes sont aussi des droits humains".

Pour la présidente de Musodev, Porcho Marguerite Sogoba, cette caravane est le début d’une série qui concernera les 6 communes de Bamako. Elle a dit que les attentes de son organisation à travers cette caravane sont d’informer et de sensibiliser le maximum de personnes sur les violences perpétrées à l’encontre des femmes et des jeunes filles afin qu’elles puissent aussi prendre connaissance de leur application dénommée "zéro BVG" et de pouvoir l’utiliser au besoin.

Elle a rappelé les objectifs de son association créée depuis 2018, notamment la promotion des droits des femmes, la protection des femmes et leur employabilité.

-0- PANA GT/IS/SOC 06déc2021