Agence Panafricaine d'information

La situation sanitaire est alarmante au Ghana, selon l'Association des médecins du pays

Accra, Ghana (PANA) - Le  Ghana a enregistré jeudi, 175 nouveaux cas de coronavirus qui portent le total des cas actifs à 1404, a appris la PANA de source officielle.

Un communiqué diffusé par l'Association des médecins du Ghana (GMA en anglais) indique que le nombre total de cas enregistrés dans le pays à la date du 11 janvier était de 56.982 dont 55.236 guéris.

Le nombre total de décès est passé à 341, trois nouveaux patients ayant succombé à la pandémie.

La GMA qualifie le taux d'infection au coronavirus d'"alarmant et de terrible", soulignant la nécessité de renforcer la campagne de sensibilisation de la population et le respect strict des mesures de prévention pour endiguer davantage la propagation de la pandémie dans le pays.

“Cette hausse des cas peut être directement attribuée au manque total de respect et la non application de toutes les mesures de prévention de la COVID-19 partout dans le pays et à l'importation de cas d'autres pays par les voyageurs au niveau des points d'entrée.

“La situation de la COVID-19 dans le pays est alarmante et urgente à l'heure actuelle. Le risque d'une hausse exponentielle du nombre de cas ne peut être écarté", avertit le communiqué.

Il note que les différentes infrastructures sanitaires du pays, en particulier dans la Métropole d'Accra, impliquées dans la gestion des cas modérés, sévères et critiques, sont débordées.

L'association suggère de rendre les tests moins chers ou gratuits pour les Ghanéens.

“La GMA plaide pour une augmentation urgente des tests de dépistage et du traçage des cas contacts de tous les cas positifs, mais aussi le placement en isolement strict et la prise en charge de toutes les personnes infectées pour aider à rompre la chaîne de transmission.

“En outre, il faut rendre les tests de dépistage de la COVID-19 relativement moins chers ou gratuits pour le citoyen ghanéen ordinaire qui doit être testé en conséquence d'une exposition directe ou en cas d'apparition de symptômes de la COVID-19" a poursuivi la GMA.

De plus, l'association estime que des tests de dépistage de masse gratuits dans toutes les zones à risque sont nécessaires pour combler "les lacunes actuelles de nos systèmes de dépistage et de traçage des contacts".

-0- PANA RA/NFB/JSG/SOC 15jan2021