Agence Panafricaine d'information

La situation qui prévaut actuellement en Tunisie n'est pas acceptable, estime Kais Saeid

Tunis, Tunisie (PANA) - Le président tunisien, Kais Saeid, a estimé lundi dans un discours prononcé devant le Conseil de Sécurité Nationale, que "la situation qui prévaut actuellement dans le pays n'est pas acceptable à tous points de vue".

M. Saeid, qui s'exprimait en présence notamment du Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et du président du Parlement, Rached Ghannouchi, est revenu sur plusieurs sujets qui secouent la Tunisie ces derniers temps, dont la pandémie du coronavirus et les mouvements de protestation à cause du désespoir des jeunes des politiques économiques et sociales appliquées depuis des décennies.

Il a notamment accusé des parties de "marchander la misère et la pauvreté du peuple et transformant ainsi une partie des populations en bois pour allumer du feu avant de commercialiser ses cendres".

Il a également estimé que l'actuelle Constitution "est devenue comme un vêtement ou une chaussure, laissant la porte grande ouverte à toutes les interprétations", mettant en garde "nous ne laisserons pas le pays s'effondrer".

"La Constitution de 2014 a été conçue sur-mesure, loin des revendications du peuple en matière d’emploi, de liberté et de dignité", a déploré Kais Saeid, affirmant que "l’objectif est de mettre en place une légitimité qui n’a aucun lien avec la réalité, en rupture avec la légitimité populaire".

Réagissant aux critiques adressées à la Présidence de la République et à sa personne, le chef de l'État tunisien a affirmé que "la Présidence de la République n'est pas une boîte postale qui transmet des papiers ou des courriers", soulignant avec insistance que la Présidence de la République "protège l'État et assure la continuité de ses institutions".

Evoquant le dernier remaniement ministériel, il a affirmé que "ce remaniement a été opéré pour répondre aux intérêts des partis politiques", précisant que "la Présidence de la République aurait dû être informée au préalable et non recevoir des correspondances après l’annonce de ce remaniement".

Faisant allusion au différend qui l'oppose depuis quelque temps au Premier ministre, le président tunisien a martelé que le dernier remaniement opéré par le chef du gouvernement Hichem Mechichi "est inconstitutionnel", affirmant que certaines personnalités proposées dans ce remaniement traînent des "casseroles" ou sont impliquées dans des dossiers de conflit d'intérêts.

Il a déploré l'absence des femmes dans la liste des ministres proposés, indiquant que la femme est en mesure de prendre totalement ses responsabilités.

Parlant de la situation épidémiologique, M. Saeid a insisté sur la nécessité de redoubler les efforts pour mettre à disposition le vaccin anti-COVID-19.

-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 26jan2021