Agence Panafricaine d'information

La situation en Libye au centre des entretiens entre Kais Saied et Di Maio

Tunis, Tunisie (PANA) - La situation en Libye a été au centre des entretiens entre le président tunisien, Kais Saied, et le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, qui effectue ce lundi une visite officielle en Tunisie.

Cette visite intervient "pour un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les développements de la situation en Libye", indique le site internet de la Présidence tunisienne.

Lors de l'audience accordée au chef de la diplomatie italienne, le Président Saied a réaffirmé la position de son pays qui "appelle à trouver une solution politique rapide et inclusive de la crise libyenne dans le cadre d'un dialogue libyo-libyen et en respectant la légalité internationale", saluant, à cet égard, le cessez-le-feu observé dimanche. Il a insisté sur la nécessité pour la Tunisie de "jouer un rôle positif destiné à rapprocher les points de vue des belligérants libyens de façon à réaliser la stabilité dans ce pays frère", ajoute la même source.

"Le maintien de la situation actuelle ne milite pas en faveur de la stabilité dans la région, ni des intérêts des pays amis, ce qui nécessite la poursuite de la coordination et de la concertation pour trouver une solution définitive à la crise (libyenne) actuelle", a dit le chef de l'État tunisien. Il a salué l'invitation qui lui a adressée son homologue italien, Sergio Mattarella, pour effectuer une visite en Italie.

De son côté, le ministre italien des Affaires étrangères a affirmé l'importance de "la place de la Tunisie sur le plan international et son rôle central dans la recherche de solutions à la crise libyenne", saluant "la position de Tunis et l'initiative du président tunisien qui avait permis de réunir les représentants des tribus et des organisations de la société civile libyens".

Il a affirmé qu"'il est impossible de réaliser la stabilité en Libye sans la participation des pays du voisinage dont la Tunisie". Il a, à cet égard, insisté sur "la nécessité d'associer la Tunisie à la conférence de Berlin sur la Libye et dans toutes les démarches et concertations qui visent à trouver une solution à la crise libyenne".

Concernant les relations bilatérales, le chef de la diplomatie italienne a souligné la nécessité "du renforcement des relations de coopération économique et le développement du partenariat entre la Tunisie et L’Italie", insistant sur "l'importance de la jeunesse comme élément essentiel dans la réalisation des projets futurs".

Il a souligné "la détermination de l'Italie à soutenir les initiatives de nature à renforcer les relations de partenariat et d'amitié entre les deux pays".

Le ministre italien des Affaires étrangères a passé une semaine dans des déplacements entre plusieurs capitales, entamés mardi dernier par Istanbul, suivie du Caire (mercredi), d'Alger (jeudi) avant de se rendre vendredi à Bruxelles pour prendre part à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne axée essentiellement sur la situation en Libye, rappelle-t-on.

-0- PANA YY/IN/BEH/SOC   13janv2020