Agence Panafricaine d'information

La résilience climatique et la transition énergétique équitable au centre des Assemblées annuelles 2022 de la BAD

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) en mai prochain seront axées sur l'impact du changement climatique sur l'Afrique et la nécessité d'une transition énergétique juste sur le continent, a déclaré, mercredi, le secrétaire général de la Banque.

 

Le professeur Vincent Nmehielle s'est exprimé lors d'une conférence de presse virtuelle organisée pour informer les journalistes de l'ordre du jour des assemblées de cinq jours, qui se tiendront du 23 au 27 mai à Accra, au Ghana. 

 

Un communiqué de la BAD indique que pour la première fois depuis 2019, de nombreux délégués aux réunions de cette année - les 57èmes assemblées annuelles de la BAD et les 48èmes assemblées annuelles du Fonds africain de développement (FAD) - se rencontreront en personne.

 

Nmehielle a déclaré que le thème "Atteindre la résilience climatique, et une transition énergétique équitable pour l'Afrique", a été choisi pour fournir un cadre aux gouverneurs des Banques pour partager leurs expériences et s'engager à relever les défis du changement climatique et de la transition énergétique, ainsi que leurs politiques et mesures pour y faire face.

 

"Les gouvernements pourront montrer ce que leurs pays ont fait à cet égard", a déclaré le secrétaire général. L'un des temps forts des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque sera la commémoration du 50ème anniversaire du FAD, l'instrument de prêt concessionnel du Groupe de la Banque.

 

Les Assemblées annuelles serviront également de précurseur à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, ou COP 27, qui est appelée la "COP africaine", qui se tiendra en novembre en Égypte. Les gouvernements feront à nouveau pression pour défendre les positions du continent en matière de changement climatique.

-0- PANA MA/MTA/IS 24avr2022