Agence Panafricaine d'information

La rentrée scolaire reportée au 06 février prochain en Libye à cause du coronavirus

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministère de l'Education du gouvernement d'union nationale en Libye a annoncé la suspension des cours pour tous les niveaux et cycles d'études à partir du samedi 23 janvier 2021 et le report de la rentrée scolaire au 6 février prochain, en raison des considérations liées aux préparatifs des dispositions de prévention contre la pandémie du coronavirus.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère a justifié cette décision pour permettre aux équipes de terrain d'évaluer l'état de préparation de toutes les écoles, tout en permettant la poursuite des examens du Brevet selon le calendrier fixé.

Cette annonce a été faite par le conseiller du ministre de l'Education et directeur de Cabinet du ministère, Abdel Fattah Rajab al-Fadhili.

M. al-Fadhili a souligné que la décision était intervenue en consultation avec le Comité consultatif scientifique de lutte contre la pandémie du coronavirus et en raison de la préoccupation du ministère concernant la nécessité pour tous les établissements de terminer l'acquisition des équipements et les préparatifs pour accueillir les élèves afin d'assurer un retour en toute sécurité, conformément au protocole sanitaire.

De son côté, le directeur des Affaires universitaires du ministère de l'Education, Taher Mohammad ben Taher, a annoncé la suspension des études dans tous les établissements d'enseignement supérieur à partir du samedi 23 janvier et le report de la rentrée universitaire au  6 février prochain.

Selon M. Taher, sont exclus de cette décision les établissements d'enseignement supérieur organisant les examens, avec la nécessité de respecter pleinement les mesures de précaution et de santé recommandées par le Comité de contrôle de la pandémie de coronavirus.

Selon le communiqué, cette décision se fonde sur les recommandations du comité scientifique consultatif pour lutter contre la pandémie du coronavirus, et à la lumière de la "situation exceptionnelle" qui nécessite de prendre en compte l'intérêt et la sécurité des étudiants.

La Libye connaît une forte progression de la pandémie avec l'enregistrement de 622 nouvelles infections, portant à 111.746 le nombre total des infections dépistées dans le pays depuis mars dernier.

-0- PANA BY/JSG/SOC 21jan2021