Agence Panafricaine d'information

La police secrète du Nigeria accuse des individus et des groupes ''subversifs'' de vouloir saper la sécurité nationale

Abuja, Nigeria (PANA) - La police secrète nigériane, le Département des services d’Etat (DSS), a accusé lundi des individus et des groupes "subversifs" anonymes d’avoir planifié de saper la sécurité, la paix et l’unité nationale au Nigéria.

Le porte-parole de la police, Peter Afunanya, a déclaré dans un communiqué que "ces éléments sont déterminés à exploiter les différences politiques et autres événements, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, pour déstabiliser la nation. Ils initient également des récits pour approfondir leurs objectifs subversifs de manière à obtenir les résultats illégaux attendus.

Le communiqué a accusé des individus et des groupes non nommés d’avoir spécifiquement planifié "d'embraser le pays et d’envenimer les tensions et divisions ethniques et religieuses, pour atteindre leur basse besogne".

Le Service s'est dit "consterné" de constater que ces individus et groupes utilisaient de fausses informations et des informations non corroborées diffusées sur les réseaux sociaux pour tromper et inciter des pans de la population à des troubles civils.

"Tout en condamnant les activités antipatriotiques et égarées de ces éléments antisociaux, le Service leur intime l'ordre de renoncer de manière immédiate à leurs actes ignobles sinon la loi leur sera appliquée dans toute sa rigueur. Dans le même esprit, les citoyens son invités au respect de la loi, à garder leur calme et à signaler aux autorités compétentes tout acte suspect de nature à nuire à la sécurité publique. Pour sa part, le Service reste ferme dans sa quête de  stabilité nationale, conformément à son mandat statutaire de protection du pays contre les crimes et les menaces à sa sécurité intérieure", a souligné Dr Afunanya.
 -0- PANA MON/VAO/ASA/TBM/SOC 09sept2019