Agence Panafricaine d'information

La perturbation pandémique de l'apprentissage est une occasion de réimaginer et de revitaliser l'éducation, selon Antonio Guterres

New York, États-Unis (PANA) - Pour marquer la troisième Journée internationale de l'éducation, dimanche, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rendu hommage à la résilience des étudiants, des enseignants et des familles face à la pandémie mondiale de la COVID-19 qui, à son apogée, a obligé presque toutes les écoles, instituts et universités à fermer leurs portes.


"Lorsque l'éducation est interrompue, cela affecte tout le monde", a-t-il déclaré, et "nous en payons tous le prix", soulignant que l'éducation est le fondement de l'élargissement des possibilités, de la transformation des économies, de la lutte contre l'intolérance, de la protection de notre planète et de la réalisation des objectifs de développement durable (SDG).


Cette perturbation a conduit à des innovations en matière d'apprentissage, a-t-il dit, ajoutant qu'elle a également anéanti les espoirs d'un avenir meilleur parmi les populations vulnérables.
Dans cette optique, le chef de l'ONU a déclaré que, alors que le monde continue à lutter contre la pandémie, l'éducation - en tant que droit fondamental et bien public mondial - doit être protégée pour éviter une catastrophe générationnelle.


Selon une déclaration des Nations Unies, même avant la pandémie, quelque 258 millions d'enfants et d'adolescents n'étaient pas scolarisés, dont une majorité de filles. En effet, plus de la moitié des enfants de 10 ans dans les pays à faibles et moyens revenus n'apprenaient pas à lire un texte simple.


"En 2021, nous devons saisir toutes les opportunités pour renverser cette situation. Nous devons assurer la pleine reconstitution du fonds du Partenariat mondial pour l'éducation, et renforcer la coopération mondiale en matière d'éducation", a expliqué le Secrétaire général.


"Nous devons également intensifier nos efforts pour réimaginer l'éducation - en formant les enseignants, en réduisant la fracture numérique et en repensant les programmes d'études afin de doter les apprenants des compétences et des connaissances nécessaires pour s'épanouir dans notre monde en mutation rapide", a-t-il ajouté : "Engageons-nous à promouvoir l'éducation pour tous - aujourd'hui et chaque jour".


Volkan Bozkir, président de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, a félicité tous les enseignants, qui ont adapté leurs salles de classe et entrepris des cours à distance afin d'assurer la continuité de l'éducation. Il a également applaudi les parents, qui ont fait tout leur possible pour faciliter l'apprentissage à la maison.


"Je pense avant tout à tous les élèves du monde entier qui ont du mal à apprendre chez eux, peut-être parce que leurs amis leur manquent, parce qu'ils se sentent frustrés ou découragés par l'avenir. Ne désespérez pas. Vous traverserez cette période difficile et vous poursuivrez vos rêves", a déclaré le président de l'Assemblée dans un message vidéo.


Il a ajouté qu'il appartient aux États membres de l'ONU de faire en sorte que cela devienne une réalité.


L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) co-organisera un événement, le lundi 25 janvier, qui s'articulera autour de trois grands axes : l'apprentissage des héros, les innovations et le financement.


L'agence déclare qu'en ce début de nouvelle année, il est temps d'intensifier la collaboration et la solidarité internationale afin de placer l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie au centre de la reprise et de la transformation vers des sociétés plus inclusives, sûres et durables.
Dans une note conceptuelle sur l'événement, l'UNESCO affirme qu'il est temps d'investir pour mieux adapter les systèmes éducatifs partout dans le monde à la réalité de l'interdépendance que la pandémie a rendue nécessaire, et pour faire de l'éducation un véhicule pour favoriser la justice sociale, la paix, le respect de la diversité, des droits de l'homme et des valeurs démocratiques.

-0- PANA MA/BAI/IS 25janv2021