Agence Panafricaine d'information

La mort d'un membre présumé du MFDC provoque une vive polémique en Casamance

Ziguinchor, Sénégal (PANA) - La mort d'un membre présumé du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), du nom de Abdou Bodian, survenue dimanche dans la soirée à Bignona, ville située à 30 kilomètres au nord de Ziguinchor, suscite actuellement une vive polémique au sein du mouvement indépendantiste, a constaté sur place la PANA.

En fait, les responsables de la rébellion accusent la gendarmerie sénégalaise d'avoir battu leur militant à mort.

Ainsi, ont-ils décidé de saisir le nouveau conseiller spécial pour la paix en Casamance, l'ambassade des Etats Unis à Dakar, très impliquée dans le processus de paix en Casamance et d'autres organisations internationales, a indiqué le porte-parole du Mouvement, Abdou Elinkine Diatta, qui signale que les parents et amis de la victime ont refusé de récupérer le corps pour l'enterrement, exigeant une autopsie pour déterminer les causes réelles de son décès.

Abdou Elinkine a indiqué que son mouvement va prendre la décision qui s'impose par rapport à cette situation.

Le journal du pays (un journal en ligne) qui appartient au Mouvement a repris cette information en ces termes : ''C’est encore un sentiment de tristesse et de consternation qui prévaut aujourd’hui en Casamance, une semaine après la visite de Macky Sall. L’armée sénégalaise a arrêté, le vendredi dernier, Abdou Bodian, 38 ans, un paisible paysan de Diégoune qui partait rendre visite à des parents à Sindian au nord de Bignona. Mis aux arrêts, il a été torturé à mort, hier dimanche, la tête fracassée à coups de crosse. Son corps est actuellement déposé à l’hôpital de Bignona. Invitée par la gendarmerie de Bignona pour enterrer le corps, la famille et les amis d’Abdou Bodian refusent de prendre le corps exigeant une autopsie. Après Antoine Robert Sambou et les tueries de jeunes élèves à Oulampane, l’armée sénégalaise continue sans autre forme de procès ses exécutions sommaires''.

Contactée par la PANA, la gendarmerie de Bignona a balayé cette assertion d'un revers de main. L'adjudant chef, Thierno Diouf, a confié que la victime n'a pas été tuée par ses éléments.

Selon lui, Abdou Bodian détenait un kilogramme de chanvre indien, c'était un trafiquant de drogue. Il a tenté de s'enfuir et c'est lors de la course poursuite qu'il est violemment tombé; il a été transféré par les gendarmes à l'hôpital de Bignona où il a succombé à ses blessures.

''Nous avons même remis le certificat de genre de mort à sa famille qui a effectué l'enterrement ce lundi'', a t-il renseigné.

L'adjudant Diouf persiste et signe que la victime n'appartient pas au MFDC. ''Ceux-là qui prétendent qu'il est du MFDC le disent parce que cela les arrange. Mais je vous assure qu'il n'est pas membre du MFDC, c'est un trafiquant de drogue'', a t-il relevé.

-0- PANA MAD/IS/SOC 24mars2014