Agence Panafricaine d'information

La ministre libyenne des Affaires étrangères réaffirme l'engagement du gouvernement à lutter contre le terrorisme

Tripoli, Libye (PANA)-  La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla al-Mangouch, a réaffirmé l'engagement du gouvernement à lutter contre le terrorisme, soulignant la nécessité de doubler la coopération et la coordination pour mettre fin aux dangers que représentent les groupes terroristes dans plusieurs endroits, y compris la région du Sahel.

Dans un discours à la réunion restreinte des ministres des Affaires étrangères des États membres de la Coalition internationale pour vaincre l'Etat islamique (Daech), qui s'est tenue mardi par vidéo-conférence, Najla al-Mangouch a rappelé la menace que représentent les terroristes qui cherchent à établir de nouveaux bastions, comme ce fut le cas en Libye.

"La lutte contre le terrorisme ne se limite pas à la dimension sécuritaire, mais aussi intellectuelle, car elle représente la pensée avant l’action", a souligné la ministre des Affaires étrangères, citée par un communiqué publié mardi soir sur le site du ministère.

Elle a indiqué que "les autorités libyennes ont récemment renvoyé des familles de membres de l'Etat islamique de nationalité tunisienne, en coordination avec les autorités compétentes de la République sœur de Tunisie", assurant que "la coopération se poursuivra à l'avenir".

La cheffe de la diplomatie libyenne a également affirmé que le gouvernement s'efforcera de répondre aux aspirations du peuple libyen de restaurer la sécurité et la stabilité, d'achever le processus démocratique et constitutionnel et de construire des institutions étatiques fortes dans lesquelles tous les droits et libertés seront respectés.

La réunion restreinte des ministres des Affaires étrangères des États membres de la Coalition internationale pour vaincre Daech a été organisée à l'invitation de la première vice-ministre et ministre des Affaires étrangères du royaume de Belgique, Sophie Williams, et du secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken.
-0- PANA BY/JSG/SOC 31mars2021