Agence Panafricaine d'information

La ministre française de la Défense reçue ce mardi à Bamako, par le président malien

Bamako, Mali (PANA) - La ministre française des Armées, Florence Parly, en tournée dans le Sahel, est arrivée ce mardi à Bamako où elle a été reçue par le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a appris la PANA de source officielle.

Le président IBK et Florence Parly ont échangé sur des sujets liés notamment au renforcement de la coopération bilatérale, au développement et à la crise sécuritaire dans le Sahel, selon la même source.

Devant la presse à l'issue de l'audience, Florence Parly a dit avoir exprimé au président malien la volonté de la France de renforcer son soutien aux forces maliennes grâce à ses alliés européens, dans le difficile combat contre les djihadistes.

"Le combat contre le terrorisme est un combat de longue haleine. Une guerre ne s'évalue pas à chacune des batailles qui est menée", a-t-elle souligné.

Elle a évoqué les grands progrès accomplis dans la lutte contre le terrorisme, faisant allusion à la destruction, lundi soir, par l'armée malienne, d'une base logistique et la saisie d'armes et de matériels appartenant aux terroristes.

La ministre française qui a débuté une tournée dans le Sahel lundi, par le Tchad et le Burkina Faso, a prôné la patience dans la guerre contre les djihadistes, avant d’annoncer le coup d’envoi d’une opération de Barkhane dans la zone des trois frontières Burkina-Mali-Niger.

"Nous mettrons du temps à vaincre ces groupes qui prospèrent sur les difficultés sociales et économiques des pays sahéliens…Barkhane ne s’enlise pas, Barkhane s’adapte en permanence…, il faudra encore du temps pour construire cette résilience des forces locales. Notre engagement au Sahel est et reste une priorité pour la France" avait déclaré Florence Parly, lundi, à N’Djamena.

 

-0- PANA GT/TBM/SOC 5nov2019