Agence Panafricaine d'information

La liquidation d'Air CEMAC entérinée par les chefs d'Etat à Ndjamena

Dakar, Sénégal (PANA) - La 14ème session des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) a entériné la liquidation de la compagnie aérienne Air CEMAC, selon le communiqué final de la réunion tenue dimanche dernier à N'Djamena, la capitale tchadienne.

Air CEMAC avait été créée en 2001 avec pour objectif principal de desservir les pays membres de la CEMAC, mais n’a jamais pris son envol, plombée par de graves difficultés financières.

Après bien des péripéties, les ministres de la CEMAC avaient préconisé, en 2018, la liquidation de cette compagnie qui n’a pas eu les moyens de son ambition.

C’est maintenant chose faite avec l’adoption par les chefs d’Etat de la CEMAC de deux Actes additionnels qui abrogent la création de ladite compagnie et la fixation de son siège.

Ils ont aussi décidé de rétrocéder les apports des Etats membres au Fonds de développement de la Communauté (FODEC).

Par ailleurs, les chefs d’Etat ont noté des signes de sortie d’une longue récession qui a duré plus de quatre ans.

Ils encouragent “tous les Etats et l’ensemble des institutions économiques, monétaires et financières de la CEMAC à poursuivre leurs efforts pour renforcer la viabilité des finances publiques et la couverture de notre monnaie par la mise en œuvre accélérée des mesures prises en vue du rapatriement des recettes d’exportations”, selon le communiqué final.

La Conférence a invité à la solidarité entre les Etats et à accélérer l’aboutissement des négociations pour les programmes du Congo et de la Guinée équatoriale. Ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir ces deux pays dans la finalisation des discussions avec le FMI.

-0- PANA OG/JSG 28mars2019