Agence Panafricaine d'information

La justice malienne condamne un Bolivien à trois ans de prison ferme pour trafic de drogue

Bamako, Mali (PANA) - La cour d’assises du Mali a condamné mercredi un Bolivien, Mario José Vaca Guary, à trois ans de prison ferme et à une interdiction de séjour de dix ans, pour avoir été reconnu coupable de trafic de plus de 5 kg de cocaïne, a appris la PANA de source judiciaire.

Technicien en informatique en Bolivie, Mario José Vaca Guary, était arrivé le 23 décembre 2013 à l’aéroport international de Bamako-Sénou à bord d’un appareil de la compagnie aérienne Asky en provenance de Lomé.

Avant la capitale togolaise, il avait séjourné au Brésil où une valise lui avait été remise par un intermédiaire pour être acheminée à Bamako, moyennant la prise en charge des soins de sa mère malade.

Cette valise, contenant un oreiller et quatre coupures de nattes en éponge imbibée de cocaïne, avait attiré la curiosité des agents de l’Office central des stupéfiants de la police malienne qui avait découvert qu'une autre quantité de cocaïne était enfouie dans la doublure et les parois de la valise.

"Je ne savais pas ce que la valise contenait. Il ne m’a pas dit non plus le nom ou l’adresse du destinataire. Il m’a tout juste donné 2.000 dollars et a promis de remettre le reste de l’argent à ma mère hospitalisée en Bolivie", a expliqué l’accusé à la barre.

-0- PANA GT/TBM/SOC 15octobre2015