Agence Panafricaine d'information

La jeunesse du Malawi entrevoit un avenir prometteur, grâce au financement des études universitaires par la BAD

Lilongwe, Malawi (PANA) - Pour de nombreux jeunes du Malawi, atteindre un niveau d'études universitaires reste un rêve lointain, en raison des coûts associés, mais un projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) espère changer cette réalité.

Selon la chaîne médiatique de la BAD, des étudiants, comme Twambilire Mwambembe, ont reçu des bourses financées par le projet de soutien aux études supérieures, à la science et à la technologie (Higher Education, Science and Technology, HEST) de la Banque pour fréquenter des collèges techniques et des universités. 

En augmentant la disponibilité de jeunes qualifiés, le projet favorise également le développement économique et social, et réduit la pauvreté grâce au développement des ressources humaines. Des études menées ont montré qu'une année supplémentaire d'études supérieures peut entraîner une augmentation de salaire allant jusqu'à 74 %, selon le projet.

Le projet a largement contribué à accroître l'accès à l'HEST dans le pays en finançant également la construction de laboratoires scientifiques, de centres de TIC, d'équipements pédagogiques et de livres. Le directeur de l'enseignement supérieur du ministère de l'Education, des Sciences et des Technologies du Malawi affirme que les compétences acquises grâce à l'enseignement HEST contribuent à améliorer la stabilité globale de l'économie sur le long terme.

Le groupe de la Banque africaine de développement a financé le projet HEST du Malawi à hauteur de 36,5 millions de dollars américains sous forme de prêts et de subventions qui ont bénéficié à 860 étudiants, dont 40 % de femmes.

"Sans la bourse HEST, je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui. Je ne sais pas si je trouverais l'argent nécessaire pour financer mes études", a déclaré Mwambembe.

-0- PANA VAO/ASA/TBM 27juil2020