Agence Panafricaine d'information

La force multinationale annonce avoir tué sept terroristes de Boko Haram dans les pays riverains du lac Tchad

Abuja, Nigeria (PANA) - La Force multinationale opérationnelle commune (MNJTF) a annoncé vendredi que sept terroristes de Boko Haram avaient été tués dans diverses régions du Tchad, du Nigeria et du Niger.

La MNJTF a également annoncé dans un communiqué publié par son porte-parole, le patron du service de l'information publique militaire, le colonel Timothy Antigha, que las d’attendre la réalisation du califat promis par Boko Haram, trois terroristes de Boko Haram se sont rendus aux troupes du secteur 1 de la MNJTF à Balgaram, au Cameroun.

Le communiqué indique que "conformément à la détermination de la Force multinationale commune pour combattre la violence orchestrée par les terroristes de Boko Haram dans la région du Lac Tchad, les troupes de la MNJTF, en collaboration avec les forces nationales, ont continué à infliger ces derniers jours des pertes en vies humaines et des dégâts matériels à Boko Haram".

Les succès de ces opérations sont le fruit des offensives militaires menées dans les zones, sous la responsabilité du Tchad, du Nigeria et de la République du Niger.

Les troupes opérant dans les localités de Damasak, Garunda et Gazabure ont détruit un véhicule transportant de l'essence et des moyens logistiques pour Boko Haram. Profitant d’une communication interceptée, la coalition des forces aériennes de la MNJTF s'est rendue à Madayi, Meri et Tchoukou-Bol et a détruit le matériel logistique de Boko Haram dissimulé dans des zones boisées. Les troupes de la MNJTF, de concert avec les forces nationales opérant dans l'axe Mallam Fatori-Bosso, ont découvert et neutralisé trois bombes placées en bordure de route.

"On a également trouvé des armes à feu et des munitions abandonnées par des combattants de Boko Haram en fuite. De même, les troupes de la MNJF et les forces nationales opérant à Doro Naira et à Ngolom ont eu des accrochages avec les terroristes qui se sont soldés par 5 morts, 3 prisonniers. Deux des trois terroristes capturés ont finalement été tués lorsque le véhicule qui les transportait a sauté sur une mine posée par les terroristes eux-mêmes. Las d’attendre le califat promis par Boko Haram, trois (3) terroristes de Boko Haram se sont rendus aux troupes du secteur 1 de la MNJTF à Balgaram, au Cameroun", détaille le communiqué.

-0- PANA MON/VAO/TBM/IBA/SOC 29mars2019